Capsule

Des députés gambiens réclament des poursuites contre le producteur des sirops mortels

today23 décembre 2022

Arrière-plan

En Gambie, les sirops tueurs d’enfants continuent de faire couler beaucoup d’encre. Après la mort d’au moins 70 enfants des suites d’insuffisance rénale aiguë, une commission parlementaire exige des poursuites judiciaires contre l’usine productrice des sirops suspects.

Les faits remontent à octobre 2022, lorsque des enfants sont atteints d’insuffisance rénale après la prise de sirops contre la toux et la fièvre fabriqués en Inde. Par la suite, les enfants ont succombé à la maladie. Les autorités gambiennes avaient annoncé la création d’une commission pour mener des enquêtes sur les causes de ces décès. Deux mois après, cette commission parlementaire est convaincue que Maiden Pharmaceuticals est coupable et doit être tenue pour responsable d’avoir exporté les médicaments contaminés liés au décès

Le gouvernement doit intenter une action en justice contre Maiden Pharmaceuticals pour avoir exporté des médicaments contaminés en Gambie“, indique un rapport de la commission.  Du côté de l’OMS, les enquêtes de dossier se poursuivent.

Écrit par: Erwane OLIYIDE

Rate it

0%