Capsule

Afrique / Risque de flambées épidémiques de poliovirus : Une action rapide est essentielle

today14 juin 2022

Arrière-plan

Le poliovirus sauvage indigène de type 1 a fait une réapparition au Malawi, paralysant une fillette de 03 ans. A la suite de ce constat, le professeur Rose Gana Fomban Leke, présidente de la Commission régionale africaine de certification pour l’éradication de la polio, est monté au créneau pour appeler à prendre des mesures pour éradiquer toutes les formes de polio sur le continent.

Le poliovirus sauvage de retour sur le continent

 Ce nouveau cas de poliovirus a été enregistré, alors qu’en 2020, l’Afrique avait été certifiée exempte de poliomyélite sauvage, par la Commission régionale africaine de certification pour l’éradication de la polio. Il s’agit du second cas enregistré dans la région, après un premier cas similaire détecté au Mozambique, au mois de mars dernier.

Le Professeur Leke qui assure que ces retours de cas n’affectent pas le statut d’une Afrique exempte de poliomyélite sauvage, reste convaincue de ce que les campagnes de vaccination multi-pays déjà en cours permettront d’éradiquer rapidement ce virus. Elle rappelle cependant que le travail n’est pas terminé tant que toutes les formes de poliovirus ne sont pas éradiquées partout sur le continent.

Le poliovirus circulant de type 2, l’autre forme qui fait des victimes

En outre, depuis début 2020, le poliovirus circulant de type 2 dérivé d’une souche vaccinale a déjà paralysé plus de 1 100 enfants dans 24 pays en Afrique. D’après Rose Gana Fomban Leke, cette recrudescence de cas est en partie due à la pause de 04 mois qu’a connu les activités vaccinales contre la polio en Covid-19.

Une action rapide des gouvernements est essentielle

Si des mesures ne sont pas prises en urgence, ces flambées épidémiques de polio se propageront davantage et pourraient paralyser des milliers d’autres enfants. Pour éviter le pire, la présidente de la Commission régionale africaine de certification pour l’éradication de la polio, Professeur Rose Gana Fomban Leke appelle les gouvernements du continent à travailler ensemble pour mettre en œuvre des campagnes de vaccination coordonnées et de haute qualité.

 

 

 

 

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%