Élu en tant que premier président de l’ère du renouveau démocratique, Nicéphore Dieudonné Soglo vient de laisser pour la postérité un livre qui renseigne sur son vécu au sommet de l’État. Intitulé Vers le « Miracle Béninois». L’épreuve du pouvoir et de la démocratie , c’est un chef d’œuvre qui a été présenté au public le jeudi 27 février 2025, à Cotonou. La cérémonie a connu la participation de nombreuses personnalités parmi lesquelles l’ancien président Boni Yayi, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola.
Dans cet ouvrage, tout en exposant ses mémoires en tant que premier président de l’ère du renouveau démocratique, le président Nicéphore Dieudonné Soglo y expose également l’histoire de son unique mandat à la tête du pays. Un devoir de mémoire pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur l’histoire du Dahomey et de ses richesses. Panafricaniste convaincu, Nicéphore Soglo a souligné, évoquant le continent africain, le poids d’un passé marqué par plusieurs siècles d’oppression esclavagiste et coloniale .
Lorsqu’il avait été élu président de la République en mars 1991, Nicéphore Dieudonné Soglo s’était entouré de technocrates avec un programme ambitieux pour le Bénin. Et cela a porté ses fruits puisque de 1991 à 1996, grâce à la vision libérale de ce dernier, les indicateurs au niveau du Fmi et de la Banque mondiale étaient au beau fixe pour le Bénin. Il réussira même à faire passer le Bénin d’un taux de croissance de -3% en 1989 à +6% en 1995. Son ouvrage s’est largement penché sur cette période en dévoilant le plan économique, politique et culturel adopté pour obtenir y arriver.
Un livre pour la célébration de la mémoire collective
La présentation de l’ouvrage a été faite par le Père Arnaud Eric Aguénounon, analyste politique, directeur de l’institut des artisans de justice et de paix. Au cours de cet exercice, il a indiqué que le titre de l’ouvrage, Vers le «Miracle Béninois » L’épreuve du pouvoir et de la démocratie, souligne la difficulté de concilier l’exercice du pouvoir avec les principes démocratiques. Pour lui, en parlant de «Miracle Béninois», l’auteur se réfère à la capacité du Bénin à opérer une transition pacifique vers la démocratie, malgré un contexte régional souvent tumultueux.
Ce devoir de mémoires de l’ancien président a été préfacé par Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre français et compte 328 pages. Il est édité par l’Harmattan. Représentant le gouvernement à cette cérémonie, Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la culture et des arts a fait part de son admiration devant un livre qui apporte une contribution exceptionnelle à la construction de la mémoire collective.
« Un peuple qui connaît son histoire est un peuple armé pour affronter son avenir. Cet ouvrage vient enrichir notre patrimoine intellectuel et nourrir la réflexion des générations présentes et futures. Au nom du Gouvernement et en mon nom propre, je vous adresse mes plus sincères félicitations pour cette publication. Puisse ce livre constituer un legs précieux et un témoignage vibrant de notre attachement aux valeurs démocratiques, à la liberté de pensée et à l’élévation de l’esprit »,
a confié le ministre Jean-Michel Abimbola.
Également présent à cette cérémonie, Ganiou Soglo, fils de Nicéphore Dieudonné Soglo n’est pas resté en marges des discours et témoignages sur le caractère inédit de ce livre classé au rang de l’héritage que laisse le premier président de l’ère du renouveau démocratique. « Ce livre rappelle le parcours d’un homme comme mon père, Nicéphore Dieudonné Soglo, ses richesses à la fois dans la bonne connaissance de son propre histoire, celle de ses ancêtres, du continent auquel il est viscéralement ancré et celle des autres parties du monde », a-t-il déclaré.
Ardent défenseur de la culture, Nicéphore Soglo a évoqué dans son ouvrage, la Route de l’Esclave, la Porte du Non-Retour, la fête de la Gaani, le musée des Arts Vodoun… et d’autres chantiers culturels et touristiques importants lancés sous son magistère. Il faut dire que la présentation de ce livre restera l’un des rares moments où la classe politique s’est réunie autour d’un idéal sans aucun clivage malgré les divergences politiques. Le Mystère Béninois dont parle l’ancien président dans son ouvrage était visible prouvant une fois encore que les Béninois sont capables de se retrouver autour de ce qui compte vraiment.


