Benin/ Santé : Les boissons alcoolisées en sachet plastique interdites

 La production, l’importation et la distribution des boissons alcoolisées conditionnées en sachet plastique sont interdites sur toute l’étendue du territoire national. L’arrêté ministériel en date du 17 mai 2024 pris par la ministre de l’Industrie et du commerce Alimatou Shadiya Assouman a été rendu public.

 

Le réveil du parlement béninois sur les dangers que représentent les boissons alcoolisées en sachet plastique semble porter ses fruits. Ces produits vendus à vil prix et qu’on retrouve sur les étagères au bord des voies dans toutes les villes du Bénin, sont désormais interdits.  Le gouvernement béninois à travers le ministère de l’industrie et du commerce, siffle la fin de ce type de commerce. Ni la fabrication, encore moins la commercialisation et la consommation ne sont autorisées au Bénin.

 

Selon l’arrêté, sont considérées comme boissons alcoolisées, les boissons obtenues par distillation ou par fermentation tels que le vin, le cidre, la bière et toute autre boisson produite de façon artisanale ou industrielle qui contient de l’éthanol. Le gouvernement souligne que « tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera puni conformément aux textes en vigueur ».

Il est précisé que « le présent arrêté abroge toutes dispositions antérieures contraires, et prend effet pour compter de la date de sa signature et sera publié au journal officiel ». La ministre du commerce et de l’industrie, au regard des promesses faites devant la représentation nationale afin de trouver les stratégies appropriées pour régler le problème que constitue ce type de boisson, attachera du prix au respect de cette décision.

Il faut dire que plusieurs organisations ont longtemps appelé à la prise de décisions fortes pour épargner la vie de jeunes hommes devenus accros à ces produits en sachet malgré les cas de décès enregistrés. Cet arrêté ministériel reste une bataille gagnée, remporter la guerre deviendra possible lorsque les autorités vont réussir à démanteler tous les réseaux de fabrication installés un peu partout au Bénin.

 

 

Marcellin GBAGUIDI

Radio Afrique Santé

Writer & Blogger

Restez informé en vous abonnant à notre newsletter !

Recevez les astuces et recettes de bien être sur Radio Afrique Santé.

Vous êtes maintenant abonné avec succès ! Oups ! Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.
* En vous abonnant, vous acceptez nos Conditions Générales et notre Politique de Confidentialité et de Cookies.

Besoin d'aide ?
+229 57 00 00 60
+229 52 00 00 62

© 2024 - Media Afrique Santé - radioafriquesante.com

0%