Actualité

Le centre de nutrition et naturothérapie appliquée CANNA JP fête dix ans au service de la nature et du bien-être

today17 mai 2024

Arrière-plan

Le centre africain de nutrition et naturopathérapie appliquée Jean Pliya (CANNA JP) fête ses dix ans. Dix ans passes au service de la population en quête de mieux être. La cérémonie de célébration de ces noces d’étain a eu lieu le mardi 14 mai 2024 au siège dudit centre à Godomey dans la commune d’Abomey Calavi

 

Cela fait dix ans que le centre africain de nutrition et naturopathérapie appliquée Jean Pliya (CANNA JP) a vu le jour pour le grand bonheur des populations du monde en général et du Bénin en particulier. Dirigé de main de maître par Danielle Pliya, le CANNA JP est ouvert quelle que soit la pathologie pour laquelle vous recherchez une solution donnée. Que ce soit pour une cure de détoxification intense, une perte de poids non agressive et sécurisée, la gestion du stress, des soins taillés sur mesures et bio pour un rajeunissement sans danger du visage et du corps, et bien d’autres, une équipe de professionnels aguerris est prête pour un service de qualité.

Au cours de la cérémonie, la présidente du centre, Danielle Pliya a souligné qu’en ouvrant ce centre elle avait de marcher dans les pas de son père qui durant toute sa vie était un amoureux des plantes, de la nature et du bien-être. Elle précise que c’est « grâce à la naturopathie que ce centre développe que Jean Pliya a pu vivre jusqu’à 85 ans ». Pour elle, « Le CANNA-JP est la suite de ce que Jean Pliya lui-même avait initié. Il souffrait du rhumatisme chronique et les médecins lui avait donné 2 ans pour vivre jusqu’au 37 ans ». Danielle Pliya insiste sur le fait que c’est « grâce à la naturopathie que ce centre développe, que le patriarche a pu vivre jusqu’à 85 ans ».

Et ce n’est pas tout. Selon les explications fournies par la présidente, le CANNA JP accompagne aussi sur le plan spirituel puisque Jean Pliya était l’un des leaders du Renouveau charismatique en Afrique et au Bénin. Il était aimé et adulé au-delà des frontières béninoises sur sa foi restée inébranlable face à chaque situation. « Nous aidons les personnes à voir clair dans leurs vies en les accompagnant avec des prêtres. Nous traitons toutes les pathologies. Il n’y a pas une pathologie qui soit hors de la naturopathie. Que ce soit l’hypertension, le diabète, l’obésité, le rhumatisme puisque c’est la maladie même de Jean Pliya », a déclaré Danielle Pliya.

  • cover play_arrow

    Extrait 1 Le centre de nutrition et naturothérapie appliquée CANNA JP fête dix ans au service de la nature et du bien-être Radio Afrique Santé

 Danielle Pliya, la présidente du centre CANNA JP

La célébration du 10ème anniversaire du CANNA JP a été placée sous le haut parrainage du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané. Présent à la cérémonie avec à sa suite une forte délégation ministérielle, il a félicité la promotrice du centre et lui a renouvelé son soutien. Il espère que « compte tenu des services qu’il offre, ce centre subsistera pour les générations futures afin de les aider à régler les problèmes de santé».

«Je suis venu ici pour célébrer l’héritage que Jean Plya nous a laissé et célébrer Danielle. J’allais déjà prendre les produits dans la boutique qui porte le nom de son père, bien avant l’ouverture de ce centre. Donc dès le depart, j’ai cru en ce projet et j’y crois encore. Je ferai tout ce que je peux pour qu’on puisse célébrer les 100 ans du centre même si je n’y suis pas. Je te souhaite ainsi qu’à ce centre plein succès », a déclaré le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.

  • cover play_arrow

    Extrait 2 Le centre de nutrition et naturothérapie appliquée CANNA JP fête dix ans au service de la nature et du bien-être.mp3 Radio Afrique Santé

 Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État du Bénin

Les témoignages sont legions sur les bienfaits dans la vie des personnes qui ont répondu à l’appel de la présidente pour célébrer avec elle, dix ans de rêve, d’espoir et de combativité pour le bien être. Quelques participants à la cérémonie ont témoigné de l’efficacité des services qu’offre le CANNA JP. C’est le cas de l’ancienne ministre de la Santé Dorothée Akoko Kindé Gazard. «Mon témoignage c’est par rapport à ma fille qui était dans un état de surpoids. J’ai souhaité qu’elle soit prise en charge ici. Je n’ai pas été déçu. Pendant qu’on lui donnait les médicaments, on lui a appris à faire la cuisine et comment se débarrasser des aliments toxiques qui nous empoisonnement la vie et qui nous tuent petit à petit », a-t-elle déclaré.

  • cover play_arrow

    Extrait 3 Le centre de nutrition et naturothérapie appliquée CANNA JP fête dix ans au service de la nature et du bien-être.mp3.mp3 Radio Afrique Santé

 Dorothée Akoko Kindé Gazard, ancienne ministre de la Santé du Bénin

Les exemples sont nombreux sur les potentialités de ce centre qui selon Danielle Pliya est ouvert à tous. « J’étais très malade quand j’ai connu le centre. J’étais très croulante. J’ai été à l’hôpital et on me disait que ce n’était pas possible de me guérir mais arrivé ici j’ai eu satisfaction», confie un invité qui appellee les maladies qu’on a déjà condamné à s’y rendre pour des conseils pratiques, des suivis rigoureux pour une santé optimale.

  • cover play_arrow

    Extrait 4 Le centre de nutrition et naturothérapie appliquée CANNA JP fête dix ans au service de la nature et du bien-être.mp3.mp3.mp3 Radio Afrique Santé

Cette cérémonie qui consacre les dix ans du CANNA JP simple mais riche en couleurs coincidait avec le 9e anniversaire du patriarche Jean Pliya. Les participants ont évoqué le souvenir d’un homme remarquable, humble, patriote et surtout amoureux des plantes et de la nature. Plusieurs autorités notamment le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, celui de l’enseignement secondaire de la formation technique et professionnelle, Yves Kouaro Chabi, celle de la des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, ont réhaussé de leur presence ce 10ème anniversaire.

Confiance NOUANTIN

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%