Pétrole nigérien : le Bénin lève l’embargo de façon provisoire

Vers un dégel de la crise entre le Bénin et le Niger ? Les autorités béninoises viennent de lever de façon provisoire, le blocage de l’exportation du pétrole nigérien depuis la plateforme de Sèmè-Kpodji. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée conjointement ce mercredi après-midi par le ministre des Mines Séidou Adambi et le représentant de la délégation chinoise en mission au Bénin.

Dans le but de trouver une issue à la crise qui oppose le Niger et le Bénin dans le cadre de l’exportation du pétrole nigérien depuis Agadem (Niger) via la plateforme de Sèmè-Kpodji,  une délégation composée de fonctionnaires chinois du ministère des affaires étrangères et de celui de l’énergie, ainsi que de cadres de la China National Petroleum Corp (CNPC), étaient au Bénin depuis le mardi 14 mai 2024.

La délégation chinoise, accompagnée de l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, a été reçue dans la matinée de ce mercredi 15 mai 2024 par le président Patrice Talon.
L’audience s’est tenue en présence du ministre des mines et de l’énergie, Samou Séidou Adambi et du Ministre des affaires étrangères, Adjadi Bakari. C’est le point des échanges qui a été fait aux médias par le ministre des mines et le représentant de la délégation chinoise.

Il faut rappeler que les autorités béninoises ont interdit le chargement du brut nigérien, dénonçant la fermeture des frontières nigériennes. Selon des sources proches du dossier, la délégation chinoise se rendra également à Niamey pour s’entretenir avec la junte au pouvoir afin d’obtenir le dégel de la situation. Au cours de la conférence de presse, Séidou Adambi a insisté qu’il s’agissait d’une décision provisoire parce Cotonou attend un geste de bonne foi de la part de Niamey.

 

Ginette Fleur ADANDE

Radio Afrique Santé

Writer & Blogger

Restez informé en vous abonnant à notre newsletter !

Recevez les astuces et recettes de bien être sur Radio Afrique Santé.

Vous êtes maintenant abonné avec succès ! Oups ! Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.
* En vous abonnant, vous acceptez nos Conditions Générales et notre Politique de Confidentialité et de Cookies.

Besoin d'aide ?
+229 57 00 00 60
+229 52 00 00 62

© 2024 - Media Afrique Santé - radioafriquesante.com

0%