Santé Mentale

Rire : un moyen efficace pour prévenir les affections psychiques

today13 mars 2024

Le rire est une activité humaine qui inclure un mouvement des lèvres, de la gorge et des muscles faciaux le tout sur une note de gaieté. Cette activité va des formes les plus légères aux plus expressives telles que le rire à gorge déployée. Le rire est l’une des stratégies les plus efficaces et réalisables pour promouvoir, protéger et parfois même rétablir la santé mentale. C’est un puissant antidépresseur. Vital Godovo, psychologue clinicien, nous expose ici quelques vertus préventives et thérapeutiques du rire sur la santé mentale.

  • play_arrow

    Rire : un moyen efficace pour prévenir les affections psychiques Radio Afrique Santé

Les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé. Mais attention ! L’état d’esprit dans lequel l’on rit est déterminant pour susciter les bienfaits du rire au plan psychologique, précise Vital Godovo. Le psychologue clinicien est au micro de Radio Afrique Santé.

  • play_arrow

    Rire : un moyen efficace pour prévenir les affections psychiques Radio Afrique Santé

A noter que le rire n’a pas que des vertus sur la santé mentale. Il a aussi des vertus sur notre santé physique. C’est bien de chercher à faire rire son entourage mais attentions aux plaisanteries de mauvais goût. Cela pourrait donner l’effet contraire à celui escompté.

Erwane OLIYIDÉ

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%