Faits Divers

Bénin : 10 ans de prison contre un douanier dans un dossier de blanchiment de capitaux

today12 décembre 2023 1

Arrière-plan

 Un fonctionnaire de la douane et un transitaire ont été condamnés ce lundi 11 décembre 2023 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

 

Comparus ce lundi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’agent de la douane a écopé de 10 ans de prison et le transitaire s’en sort avec 5 ans. Les deux sont aussi solidairement condamnés à payer à l’État béninois une somme de 450 millions de francs CFA. Le juge en charge du dossier avait prononcé son incompétence. Puis le dossier en est référé à la commission d’instruction. Lors de la procédure, deux douaniers ont bénéficié d’un non-lieu. Quand l’affaire a éclaté en août 2021, ils étaient trois agents de la douane à être interpellés et placés en détention provisoire.  Le troisième et le transitaire sont maintenus dans les liens de l’infraction et traduits devant la chambre d’accusation. Au cours de l’audience ce lundi, la Cour spécialisée a requalifié les faits en abus de fonction, complicité d’abus de fonction et blanchiment de capitaux.

Romaric TOKPE

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

Articles similaires

Brève

CRIET : 14 personnes condamnées pour cybercriminalité

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné, ce mardi 26 mars 2024, 14 personnes pour cybercriminalité. Le juge a prononcé cinq ans de prison ferme contre huit cybercriminels. Deux autres ont été condamnés à 55 mois, soit 1 an et 7 mois. Les quatre autres […]

today27 mars 2024


0%