Au moins 20.000 personnes se sont rassemblées dimanche 03 décembre à Bruxelles, au nom de la communauté médicale, pour réclamer des mesures de lutte contre le changement climatique. Elles avaient pour toile de fond la 28ᵉ conférence des Nations unies sur le climat (COP28), qui se déroule actuellement à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Les médecins en blouse blanche sont descendus dans les rues de Bruxelles dimanche. Et pour cause, au cours des neuf premiers mois de 2023, la température moyenne de la Terre a été supérieure de 1,4 degré à celle des années pré-industrielles. Selon les manifestants, il n’est pas questions d’atteindre la limite de 1,5 degré de réchauffement, fixée par l’accord de Paris sur le climat signé en 2015. “Chaque dixième de degré compte pour limiter les effets du réchauffement climatique, en termes de droits humains, d’approvisionnement en énergie, de production alimentaire ou encore de biodiversité”, sensibilise les organisateurs de la manifestation.
“La COP28 doit veiller à ce que les dirigeants mondiaux respectent réellement leurs engagements en matière de climat” a plaidé la vice-présidente de la Coalition climat, Zanna Vanrenterghem.
Cette mobilisation en blouse blanche est un message fort de la communauté médicale, soulignant que le changement climatique n’est pas seulement une question environnementale, mais aussi une question de santé publique.
Erwane OLIYIDÉ