Environnement

Tchad : la BAD octroie plus de 22 milliards de francs CFA pour l’assainissement et l’approvisionnement en eau potable

today29 novembre 2023

Arrière-plan

Au Tchad, la seconde phase du Programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu semi-urbain et rural vient de bénéficier d’un prêt de 34,2 millions d’euros, soit 22,4 milliards de francs CFA. C’est un financement octroyé par la Banque africaine de développement (BAD). Au moins sept zones urbaines sont ciblées par ce projet axé sur la mise en œuvre du sixième objectif de développement durable (ODD6). Dans le cadre de ce projet, il est prévu, en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable, la réalisation de 23 forages, la réalisation de 225 forages équipés de pompes à motricité humaine ainsi que la construction de 50 unités de production hydraulique et de 54 mini-systèmes solaires ou thermiques permettant l’approvisionnement en eau potable. En matière d’assainissement, la BAD annonce que son financement devra servir à la construction de 500 latrines à trois cabines, avec chasse d’eau, équipées de lave-mains, ainsi que l’installation de 20 bacs à ordures pour améliorer l’hygiène et la salubrité dans les écoles, les centres de santé, les gares routières et les marchés. Sept forages agricoles à grand diamètre et sept jardins agricoles seront aménagés pour la petite irrigation destinée « aux groupements des femmes » à en croire Mamadi Souaré, le représentant pays par intérim de la BAD au Tchad.

À noter que le taux d’accès à l’eau potable au Tchad est de 63 % et de 30 % pour les services d’assainissement, selon les chiffres officiels.

Erwane OLIYIDÉ

Écrit par: Erwane OLIYIDE

Rate it

Articles similaires

Bien-être

Production de feuilles de baobab : une meilleure idée d’entreprise

Les feuilles de baobab sont une richesse en matière de nutrition, selon les nutritionnistes.Elles sont riches en vitamines, en fibres, en minéraux et en antioxydants, elles peuvent aussi être utilisées comme des compléments alimentaires. Il existe deux types de production des feuilles de baobab, la production sexuée et la production […]

today27 mars 2024


0%