Filet

Lutte contre le paludisme en Afrique : la vaccination à grande échelle « va bientôt commencer »

today24 novembre 2023

Arrière-plan

L’Alliance du vaccin (Gavi) a annoncé que la vaccination contre le paludisme dans les zones les plus à risque du continent africain “va bientôt commencer”. Cette annonce a été faite mercredi 22 novembre 2023, après l’arrivée de 331 mille 200 doses du vaccin RTS,S au Cameroun.

RTS,S est le premier vaccin antipaludique recommandé par l’OMS. Son arrivée au Cameroun marque le début des livraisons vers les pays qui n’avaient pas participé au programme pilote de vaccination, estime l’Alliance du vaccin (Gavi). Cette livraison représente une “étape historique vers la vaccination à plus grande échelle contre l’une des maladies les plus meurtrières chez les enfants africains”, ajoute-t-elle.

Selon Gavi, plusieurs pays en sont maintenant à l’étape finale de préparation pour l’introduction du vaccin antipaludique dans leurs programmes de vaccination de routine, et les premières doses devraient être administrées au cours du premier trimestre 2024. Mais en attendant 2024, et à la suite du Cameroun, le Burkina Faso, le Liberia, le Niger et la Sierra Leone devraient recevoir 1,7 million de doses du vaccin RTS,S dans les semaines qui viennent. D’autres pays africains devraient également en recevoir dans les mois à venir.

Erwane OLIYIDÉ

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%