Compte Rendu

Etats-unis : Sam Altman, le créateur de ChatGPT, viré d’OpenAI puis repris par Microsoft

today21 novembre 2023

Arrière-plan

Sam Altman, le créateur de ChatGPT, a été démis de ses fonctions de patron d’OpenAI, avec effet immédiat par son Conseil d’Administration pour manque de confiance. Mira Murati, directrice de la technologie, a été désignée pour assurer l’intérim. L’information a été annoncée ce vendredi 17 novembre 2023 par un communiqué officiel rendu public par le conseil. « Le départ de Sam Altman fait suite à une procédure d’examen délibératif par le conseil, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités », explique un communiqué, soulignant que cette instance n’a plus « confiance dans sa capacité à diriger OpenAI ».

Rebondissement dans cette saga technologique : Sam Altman est finalement embauché par Microsoft. Satya Nadella, patron du géant de l’informatique qui a investi des milliards de dollars dans ChatGPT, a annoncé l’engager « pour diriger une nouvelle équipe de recherche dans l’IA ». Sam Altman et Greg Brockman, tous deux cofondateurs d’OpenAI, « vont rejoindre, avec d’autres collègues, Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche dans l’AI », a écrit son patron, Satya Nadella, sur X.

Rappelons que ChatGPT a fait son entrée officielle sur la scène technologique le 30 novembre 2022, propulsant instantanément Sam Altman au rang de célébrité.

Romaric TOKPE

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%