Coopération médicale bénino-chinoise : 200 patients atteints de cataracte bénéficient d’opérations chirurgicales gratuites au CHD Lokossa

« La Marche vers la lumière », c’est le nom d’un projet d’opération de la cataracte lancé ce mardi 14 novembre 2023 au ministère de la santé. Le projet est piloté par la Chine et le Bénin pour réaliser des opérations gratuites de cataracte. Ils seront au moins 200 à retrouver la vue normale dans quelques jours. À cela s’ajoute un important don d’équipements et des consommables d’une valeur de 359 284.5 dollars pour la chirurgie au Centre hospitalier départemental du Mono-Couffo à Lokossa, afin d’aider cet hôpital à abriter un centre moderne de diagnostic et de traitements ophtalmologiques. Ceci grâce à la coopération bénino-chinoise réchauffée par la dernière visite du président Patrice Talon en Chine il y a quelques temps. Lors de la cérémonie de lancement, le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a fait observer que ce projet s’inscrit dans le cadre du développement des pôles d’excellence médico-chirurgicaux au Bénin. Il a par ailleurs a souligné l’impact considérable de cette mission chinoise en termes de transfert de compétences pour le traitement des affections oculaires et la prévention de la cécité.

 

Les patients déjà satisfaits

Dans la cour du Centre hospitalier départemental de Lokossa, ce mardi, Kpoto Kènou, quelque peu fatigué par le trajet de la veille et le quart d’heure d’opération chirurgicale qu’il venait de subir, avait encore de l’énergie pour exprimer son état d’âme. Au bout de l’émotion, il n’avait pas les mots pour remercier la mission médicale chinoise encore à l’œuvre à quelques mètres de lui pour opérer la cataracte aux patients en file indienne. Kpoto Kènou n’est pas le seul à se rejouire de cette coopération médicale bénino-chinoise. “Aujourd’hui, j’ai retrouvé la vue. J’ai vu ce que je ne pouvais pas voir il y a trois ans. Mes yeux sont redevenus fonctionnels grâce aux ophtalmologues chinois qui ont quitté leur pays pour nous redonner la joie de vivre”, s’est exclamée Pélagie Akakpo, venue de Bopa, une ville située à une soixantaine de kilomètres de Lokossa pour soigner sa cataracte. Le projet ‘’Marche vers la lumière’’ couvre la période du mercredi 08 au lundi 20 novembre 2023.

Erwane OLIYIDÉ

Radio Afrique Santé

Writer & Blogger

Restez informé en vous abonnant à notre newsletter !

Recevez les astuces et recettes de bien être sur Radio Afrique Santé.

Vous êtes maintenant abonné avec succès ! Oups ! Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.
* En vous abonnant, vous acceptez nos Conditions Générales et notre Politique de Confidentialité et de Cookies.

Besoin d'aide ?
+229 57 00 00 60
+229 52 00 00 62

© 2024 - Media Afrique Santé - radioafriquesante.com

0%