Capsule

Climat : le financement de l’adaptation des pays en développement est largement insuffisant, déplore l’ONU

today7 novembre 2023

Arrière-plan

La lutte contre le changement climatique « patine », a déploré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, après la publication, le jeudi 02 novembre 2023, du rapport du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE). Selon ce rapport, le financement des pays en développement pour s’ajuster au changement climatique a reculé de 15% en 2021 sur un an, malgré les promesses faites lors de la COP26. Concrètement, selon l’analyse du Programme des Nations unies pour l’Environnement, l’investissement public pour l’adaptation était de 21,3 milliards de dollars en 2021, contre 25,2 milliards de dollars en 2020. Ce qui, pour l’organisme, constitue « un précédent inquiétant ». Ce rapport, selon Antonio Guterres, « montre un écart croissant entre les besoins et les actions en termes de protection des populations face aux climats extrêmes ».

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est aussi allée dans le même sens « en 2009, les pays riches avaient promis de fournir 100 milliards de dollars pour financer à la fois l’adaptation au réchauffement climatique et les réductions d’émissions dans les pays en développement, d’ici à 2020. Mais ce montant n’a finalement atteint que 83 milliards de dollars, selon les chiffres les plus récents ». Les auteurs du rapport, quant à eux, insistent sur le fait que les économies en développement, qui sont souvent les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre, figurent parmi les plus exposées aux effets dramatiques et destructeurs du réchauffement climatique : canicules, montées des eaux, incendies, sécheresses, etc.

Rappelons que pour le PNUE, certains financements devraient être jusqu’à 18 fois supérieurs aux montants actuels pour espérer avoir un impact.

Fortuné DOTIN

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

Articles similaires

Actualité

Culture: Pourquoi representer les jumeaux ?

Au sud du Bénin, dans l'aire culturelle Adja-Tado, les jumeaux sont considérés comme des individus à part entière. De leur vivant, ils sont vénérés. Décédés, ils sont élevés au rang des divinités et réincarnés dans des divinités. Quelle est l'importance de la représentation des jumeaux ? La réponse dans cet […]

today12 avril 2024

Actualité

Comment entretenir les verres optiques?

Les verres optiques sont utilisés pour corriger les erreurs de réfraction des yeux telles que l’hypermétropie, la myopie et bien d’autres pathologies. Des particules de poussière qui se glissent sur les verres peuvent créer des micro-rayures. Il néccessite  alors de bien en prendre soin pour que ces verres ne deviennent […]

today12 avril 2024


0%