Capsule

Sénégal : Njureel, une plateforme pour promouvoir les services de santé sexuelle et reproductive pour les femmes

today2 novembre 2023

Arrière-plan

Dans le désir ardent d’améliorer la prise en charge de la grossesse au Sénégal, Awa Badara Ndiaye, jeune entrepreneuse passionnée, s’est emparée des nouvelles technologies pour les mettre au service de la santé des femmes enceintes et des jeunes filles.

 

Le Sénégal est confronté à de nombreux défis en matière d’accès aux soins de santé, en particulier pour les femmes enceintes. Les hôpitaux sont souvent surchargés. Le manque de personnel médical et l’organisation déficiente des établissements de santé contribuent à des retards dans la prise en charge. De nombreuses femmes enceintes se voient refuser l’accès aux soins en raison de ces problèmes; ce qui a entraîné des décès évitables. L’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé constitue un apport conséquent pour l’amélioration des systèmes de santé dans le monde, plus particulièrement dans les pays en développement.

Pour changer la donne, Awa Badara Ndiaye a lancé en 2019 la plateforme Njureel qui s’adresse aux femmes enceintes mais aussi aux jeunes filles à travers des conseils sur la santé sexuelle et reproductive (planification familiale, menstruations, etc). Elle a lancé cette initiative inspirante après le décès tragique de sa cousine lors de l’accouchement.

Erwane OLIYIDÉ

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

Articles similaires

Actualité

Culture: Pourquoi representer les jumeaux ?

Au sud du Bénin, dans l'aire culturelle Adja-Tado, les jumeaux sont considérés comme des individus à part entière. De leur vivant, ils sont vénérés. Décédés, ils sont élevés au rang des divinités et réincarnés dans des divinités. Quelle est l'importance de la représentation des jumeaux ? La réponse dans cet […]

today12 avril 2024

Actualité

Comment entretenir les verres optiques?

Les verres optiques sont utilisés pour corriger les erreurs de réfraction des yeux telles que l’hypermétropie, la myopie et bien d’autres pathologies. Des particules de poussière qui se glissent sur les verres peuvent créer des micro-rayures. Il néccessite  alors de bien en prendre soin pour que ces verres ne deviennent […]

today12 avril 2024


0%