Reportage

Goitre : facteurs de risque et moyens de prévention

today28 octobre 2023

Arrière-plan

L’un des Troubles dus à la Carence en Iode est le goitre. Il se manifeste généralement par un gonflement de taille de la glande thyroïdienne. Cette glande est située sous la pomme d’Adam au niveau du cou. En effet, la thyroïde utilise l’iode pour la synthèse des hormones thyroïdiennes. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’iode, le volume de la thyroïde augmente pour tenter de compenser. Mouhamadou Awali Inspecteur d’action sanitaire à Marégourou au Bénin nous parle des facteurs qui peuvent conduire au goitre.

  • cover play_arrow

    01 Goitre facteurs de risque et moyens de prévention Radio Afrique Santé

Une hypertrophie de la thyroïde ne doit en aucun cas être banalisée. Car un goitre qui n’est pas prise en charge peut prendre du volume et venir comprimer les organes voisins, provoquant notamment des troubles de la respiration, une asphyxie, une modification de la voix avec paralysie des cordes vocales ainsi que des troubles de la déglutition. L’inspecteur d’action sanitaire Mouhamadou Awali fait des recommandations.

  • cover play_arrow

    02 Goitre facteurs de risque et moyens de prévention Radio Afrique Santé

Dès que vous constatez une augmentation de volume de votre cou, rendez-vous vers le centre de santé le plus proche ou consultez votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous orienter vers un endocrinologue si nécessaire.

Erwane OLIYIDÉ

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%