Reportage

Le sourire a également sa journée mondiale : tout savoir sur son origine et les avantages du sourire

today7 octobre 2023

Arrière-plan

Nous sommes le 1ᵉʳ vendredi du mois d’octobre, il est temps de sourire. Chaque année depuis 1999, la Journée du sourire, aussi appelée “World Smile Day”, est célébrée dans de nombreux pays du monde entier le 1ᵉʳ vendredi du mois d’octobre. Sourire, c’est bon pour la santé. Le fait de sourire encourage notre cerveau à produire des endorphines, un neurotransmetteur capable, entre autres, d’améliorer l’humeur en atténuant la douleur, en réduisant le stress et en faisant grimper la sensation de plaisir. Le sourire libère aussi la dopamine et la sérotonine qui sont des hormones de bonheur. On l’associe aussi à la gentillesse, à la bienveillance.

Quelques concitoyens nous disent s’ils peuvent passer une journée sans sourire et comment se sentent-ils lorsque leur bien-aimé à un souci qui l’empêche de sourire.

  • cover play_arrow

    Le sourire a également sa journée mondiale : tout savoir sur son origine et les avantages du sourire Radio Afrique Santé

Cette journée mondiale du sourire est pour Radio Afrique Santé l’occasion d’évoquer ces enfants du monde qui souffrent de pathologies maxillo-faciales. Des pathologies qui effacent parfois leurs sourires et mettent leur vie en danger en les empêchant de s’alimenter.

Petite précision à toutes fins utiles : À ne pas confondre la journée mondiale du sourire, à la journée internationale du rire, qui elle, est célébrée le 05 mai de chaque année.

Nadirath BIO KPEREGUE

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%