L’OMS a publié ce jeudi 05 octobre 2023, un rapport sur la couverture sanitaire universelle. De ce rapport, il ressort que les inégalités restent un grand défi à relever pour atteindre la couverture sanitaire universelle, car les données agrégées masquent les inégalités en matière de couverture des services au sein des pays.
Les interruptions de service ont également augmenté au niveau des interventions de soins d’urgence, de soins critiques et de soins chirurgicaux susceptibles de sauver des vies, ce qui a probablement eu un impact important à court terme sur les résultats en matière de santé.
Pour reconstruire en mieux, l’OMS recommande de réorienter les systèmes de santé en adoptant une approche axée sur les soins de santé primaires. La plupart des interventions essentielles de CSU (90 %) peuvent être réalisées au moyen d’une approche axée sur les soins de santé primaires, ce qui pourrait sauver 60 millions de vies et augmenter l’espérance de vie moyenne mondiale de 3,7 ans d’ici 2030.
Erwane OLIYIDÉ