Ce mercredi 28 septembre 2022, c’est la journée mondiale du droit à l’avortement. Elle est célébrée chaque année pour sensibiliser le public aux dangers liés à l’avortement clandestin. C’est aussi une occasion d’appeler les États du monde entier à rejeter les projets de loi anti-avortement et à abroger les lois anti-avortement. Au Bénin, les conditions d’accès à un avortement sécurisé sont élargies à travers la loi 2021-12 du 20 décembre 2021. Cette loi stipule qu’à la demande de la femme enceinte, l’interruption volontaire de grossesse peut être autorisée jusqu’à 12 semaines lorsque la grossesse est susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale incompatible avec l’intérêt de la femme et/ou de l’enfant à naître. Le médecin de santé publique, Dr François Kossouho, peint un peu la situation qui prévalait avant que les conditions d’accès à un avortement sécurisé soient élargies au Bénin.
-
play_arrow
Où et quand peut-on faire un avortement sécurisé au Bénin ? les clarifications des spécialistes Radio Afrique Santé
Les conditions d’accès à un avortement sécurisé sont élargies certes, mais l’Interruption Volontaire de grossesse ne peut se faire dans n’importe quel établissement sanitaire et par n’importe qui, clarifie docteur Simon Séto, chirurgien des hôpitaux à la retraite.
-
play_arrow
Où et quand peut-on faire un avortement sécurisé au Bénin ? les clarifications des spécialistes Radio Afrique Santé
Soulignons que selon les statistiques officielles, avant 2021, environ deux cents femmes perdaient la vie par an au Bénin des suites de complications liées à l’avortement, souvent pratiqué dans la clandestinité.
Erwane OLIYIDÉ