Ce mercredi 13 septembre 2023 marque la journée mondiale de la septicémie. Cette journée vise à sensibiliser les populations sur les états septiques, leurs causes et leurs conséquences. Chaque année dans le monde, 49 millions de septicémies sont dénombrées, et ils sont pour la plupart des enfants. 11 millions parmi eux finissent par succomber à la maladie. L’affection entraîne aussi un handicap chez des millions de personnes. Qu’est-ce que la septicémie et quels sont ses symptômes ? Docteur Abdou-Djalilou Tegnanmi explique.
-
play_arrow
Journée mondiale de la septicémie, une infection locale qui devient généralisée Radio Afrique Santé
La plupart des décès liés à la septicémie pourraient être évités par un diagnostic précoce et une prise en charge clinique appropriée. Docteur Abdou-Djalilou Tegnanmi revient sur les causes de la septicémie.
-
play_arrow
Journée mondiale de la septicémie, une infection locale qui devient généralisée Radio Afrique Santé
La recherche sur la septicémie est active depuis des décennies. Pourtant, aucune innovation thérapeutique n’a vu le jour jusque-là. Pour améliorer le pronostic des patients, il est donc fondamental que le diagnostic soit le plus précoce possible pour enrayer l’infection avant qu’elle ne soit généralisée.
Erwane OLIYIDE