Le 05 septembre de chaque année est dédié à la charité : c’est la Journée internationale de la charité. La charité est une vertu qui porte à désirer et à faire le bien d’autrui. Cette journée a été instaurée dans le but de sensibiliser et mobiliser les individus, les Organisations non gouvernementales et l’ensemble des acteurs impliqués dans le monde pour aider les autres à travers des activités bénévoles et philanthropiques. À l’occasion de cette journée, Radio Afrique Santé rend hommage à Grégoire Ahongbonon, responsable de L’Association Saint-Camille-de-Lellis. C’est une organisation caritative africaine qui offre des services aux personnes atteintes de maladies mentales. Il s’agit du plus vaste réseau non gouvernemental de soins psychiatriques en Afrique. Aujourd’hui au Bénin, on compte par millier, les personnes que l’Association saint Camille a soignées et réinsérées dans la société. Le philanthrope béninois, Grégoire Ahongbonon, attire l’attention de tout un chacun sur le rôle de la société envers les malades mentaux. « Un malade mental dans la rue, c’est l’image de l’être humain qui est bafoué » déclare-t-il.
-
play_arrow
Journée mondiale de la charité 2023 : Radio Afrique Santé rend hommage à Grégoire Ahongbonon, responsable de l’Association Saint-Camille-de-Lellis et aux donneurs de sang Radio Afrique Santé
.
À noter que Grégoire Ahongbonon n’est pas un médecin. Sa formation de base est la vulcanisation. Cela prouve qu’il n’y a aucune limite pour initier des œuvres de charité. Et l’une des œuvres de charité que l’on peut manifester à l’égard de l’autre est le don de sang. C’est du moins ce que nous explique un donneur de sang.
-
play_arrow
Journée mondiale de la charité 2023 : Radio Afrique Santé rend hommage à Grégoire Ahongbonon, responsable de l’Association Saint-Camille-de-Lellis et aux donneurs de sang Radio Afrique Santé
Il faut souligner que l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 05 septembre comme journée internationale de la charité pour commémorer l’anniversaire de la disparition de Mère Teresa, qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979 « pour ses travaux réalisés dans la lutte pour vaincre la pauvreté et de la détresse, qui constituent également une menace pour la paix. » Pendant plus de 45 ans, elle a soigné les pauvres, les malades, les orphelins et les mourants tout en guidant le développement des Missionnaires de la charité.
Erwane OLIYIDÉ