L’OMS a lancé, le 24 août, une Commission de la société civile et a tenu la réunion inaugurale de son comité directeur à Genève. La Commission offre, pour la première fois, la capacité de transmettre des conseils et des recommandations de manière plus structurée et systématique de la société civile à l’OMS sur les priorités de santé et les questions connexes.
Le rôle historique des organisations de la société civile (OSC) dans le changement en matière de santé publique est bien connu. Même si l’OMS a une longue tradition de collaboration avec les OSC, la création de la Commission porte la collaboration à un nouveau niveau.
La réunion du 24 août a été ouverte par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, et a réuni les membres du Comité directeur, composé de 22 organisations diverses de la société civile de la Commission, travaillant dans le domaine de la santé et dans d’autres secteurs. L’adhésion à part entière de la Commission elle-même sera annoncée dans les prochains jours.
Wilfried KIANTAGA