Capsule

Guerre au Soudan : faute de visas, MSF n’arrive pas à renouveler son équipe médicale

today12 août 2023

Arrière-plan

Au Soudan, sans visas accordés d’urgence par les autorités soudanaises, Médecins sans frontières pourrait bientôt être contraints de retirer son soutien à l’hôpital turc de Khartoum.

L’organisation a fait savoir, dans un communiqué, le 9 août, que les demandes de visa pour le personnel d’urgence, y compris les chirurgiens, étaient en attente depuis huit semaines. Or, dans la partie sud de Khartoum, seulement trois hôpitaux fonctionnent encore et font face aux multiples difficultés, dans une zone de guerre.

« On a des difficultés pour trouver localement du personnel médical qui soit prêt à travailler dans des conditions très difficiles. Souvent, on a des jeunes médecins et infirmiers qui n’ont aucune expérience pour gérer des situations pareilles, des flux massifs de blessés par exemple, de la chirurgie de guerre » a témoigné le docteur Mego Terzian pédiatre et ancien président de MSF sur place depuis plus de quatre mois.

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

Articles similaires

Actualité

Culture: Pourquoi representer les jumeaux ?

Au sud du Bénin, dans l'aire culturelle Adja-Tado, les jumeaux sont considérés comme des individus à part entière. De leur vivant, ils sont vénérés. Décédés, ils sont élevés au rang des divinités et réincarnés dans des divinités. Quelle est l'importance de la représentation des jumeaux ? La réponse dans cet […]

today12 avril 2024

Actualité

Comment entretenir les verres optiques?

Les verres optiques sont utilisés pour corriger les erreurs de réfraction des yeux telles que l’hypermétropie, la myopie et bien d’autres pathologies. Des particules de poussière qui se glissent sur les verres peuvent créer des micro-rayures. Il néccessite  alors de bien en prendre soin pour que ces verres ne deviennent […]

today12 avril 2024


0%