Depuis 2014, le 13 juin de chaque année est dédié à la lutte contre les agressions et les discriminations à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme : C’est la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.
Le thème choisi cette année est « l’inclusion fait la force ». Il s’appuie sur le thème de l’année dernière qui était « Unis pour faire entendre nos voix ». Tout comme l’année dernière le présent thème souligne l’importance de l’inclusion d’une diversité de groupes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté des personnes atteintes d’albinisme.
A l’occasion de cette journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, l’UNESCO organise ce 13 juin à son siège à Paris, un événement intitulé « Vivre l’albinisme au quotidien ». Il vise à attirer l’attention sur cette particularité génétique héréditaire pour laquelle les personnes qui en sont atteintes sont victimes de discrimination dans certains pays. L’évènement devrait permettre de dresser un état des lieux des connaissances actuelles sur cette maladie génétique provoquée par un déficit de production de la mélanine.
Erwane OLIYIDÉ