Reportage

Journée Mondiale de l’hypertension artérielle 2023 : que retenir de la maladie chronique la plus fréquente à travers le monde ?

today17 mai 2023

Arrière-plan

Facteur majeur de risque cardiovasculaire, l’hypertension artérielle est combattue ce 17 mai : c’est la journée mondiale de l’hypertension artérielle. L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre sur cette pathologie qui constitue un problème majeur de santé publique selon l’Organisation Mondiale de la Santé.  Le thème évocateur retenu pour cette édition est : « Cette année encore, je prends ma tension en photo ». Ce message incite toute personne à contrôler sa tension artérielle régulièrement. Dr Salim Diatéma est cardiologue. Il nous aide à mieux comprendre l’hypertension artérielle, maladie chronique la plus fréquente à travers le monde.

  • cover play_arrow

    Journée Mondiale de l’hypertension artérielle 2023 : que retenir de la maladie chronique la plus fréquente à travers le monde ? Radio Afrique Santé

La plupart des personnes souffrant d’hypertension ne ressentent aucun symptôme. Une pression artérielle très élevée peut toutefois causer des maux de tête, une vision floue, des douleurs thoraciques et d’autres symptômes. Il vaut mieux ne pas souffrir de l’hypertension artérielle déclare le cardiologue. Pour cela, des mesures hygiéno-diététiques sont la première action à mettre en place pour prévenir l’hypertension artérielle. Cependant, il existe des facteurs de risque non modifiables de l’hypertension artérielle. Dr Salim Diatéma, cardiologue.

  • cover play_arrow

    Journée Mondiale de l’hypertension artérielle 2023 : que retenir de la maladie chronique la plus fréquente à travers le monde ? Radio Afrique Santé

Il est important de contrôler sa tension artérielle tous les mois et de faire au moins 30 minutes de marche par jour pour prévenir l’hypertension artérielle selon les recommandations du cardiologue Salim Diatéma.

Erwane OLIYIDÉ

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%