Reportage

Numération formule sanguine (NFS) : comment cette analyse sanguine se fait au laboratoire ?

today5 avril 2023 1

Arrière-plan

L’analyse numération de la formule sanguine (NFS) aussi appelée l’hémogramme ou examen hématologique complet est l’un des examens biologiques les plus prescrits aux patients afin d’analyser au laboratoire, de façon quantitative et qualitative des éléments figurés du sang à savoir les hématies, leucocytes et thrombocytes. L’hématologue clinique, Dr Romaric Amassi explique ce que c’est que l’analyse NFS et comment elle se fait.

  • cover play_arrow

    Numération formule sanguine (NFS) : comment cette analyse sanguine se fait au laboratoire ? Radio Afrique Santé

Avant d’affirmer que le patient est anémié il faut l’étude de détermination du taux des cellules qui   se trouvent en suspension dans le sang. Dr Romaric Amassi, hématologue clinique de nouveau au micro de Marcellin Gbaguidi

  • cover play_arrow

    Numération formule sanguine (NFS) : comment cette analyse sanguine se fait au laboratoire ? Radio Afrique Santé

Dr Romaric Amassi, hématologue clinique

Retenons qu’au-delà des globules rouges, les globules blancs sont aussi étudiés avec des détails pour se rassurer de l’excès de globules blancs ou pas avec décompte des plaquettes dans le processus de cet examen qui doit être fait dans le bilan général. Même lorsqu’on n’est pas souffrant, il faut le faire dans le bilan annuel selon les spécialistes.

Marcellin GBAGUIDI

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%