Reportage

Utilisation d’une brosse à dent : pour quelle durée?

today20 mars 2023

Arrière-plan

Comme chaque année, la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée ce 20 mars 2023 dans le monde entier. Son but: mieux faire comprendre l’importance de la santé bucco-dentaire puis donner aux gens les outils et connaissances nécessaires pour prévenir et contrôler les maladies bucco-dentaires. L’hygiène bucco-dentaire est d’une nécessité capitale pour tout être humain. La brosse à dents est l’élément fondamental pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Que la brosse à dents soit manuelle ou électrique, elle a une durée d’utilisation qui doit être respectée pour une bonne hygiène buco-dentaire. Mais quelle est cette durée d’utilisation? Certains utilisateurs de brosse à dents, nous disent pendant combien de temps ils utilisent leur brosse avant de la changer.

  • cover play_arrow

    Utilisation d’une brosse à dent : pour quelle durée? Radio Afrique Santé

D’après le rapport de situation de l’OMS sur la santé bucco-dentaire dans le monde publié en mars 2022, les affections bucco-dentaires telles que les caries et les maladies des gencives, touchent près de 3,5 milliards de personnes dans le monde, dont trois sur quatre vivent dans des pays à revenu intermédiaire comme le Bénin. Docteure Sandrine Adjibi Sossou nous indique la durée à respecter tout en précisant que le non-respect de cette durée peut entraîner des maladies. La dentiste est au micro de Rita Kébi.

  • cover play_arrow

    Utilisation d’une brosse à dent : pour quelle durée? Radio Afrique Santé

Changer régulièrement sa brosse à dent ne suffit pas pour le maintient d’une bonne hygiène bucco-dentaire. L’OMS recommande aussi le brossage des dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré (contenant du fluorure). De plus, pour un brossage efficace et agréable, il est important de bien choisir sa brosse à dents. Idéalement, ses poils doivent être souples. En effet, une brosse à dents dure risque de blesser les gencives et d’abîmer l’émail des dents, surtout chez les enfants.

Rita KEBI

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%