La fausse route est le passage involontaire dans les voies respiratoires d’un aliment ou d’un objet mis dans la bouche. Le corps étranger passe de la bouche vers l’arrière-gorge, le larynx, la trachée ou les bronches, alors qu’il aurait dû se diriger vers les voies digestives qui sont : l’œsophage et l’estomac. On observe alors chez l’enfant une toux soudaine et parfois une difficulté à respirer. Dr Senamin Agossou détaille les divers facteurs favorisant les fausses routes. Il est médecin spécialiste en ORL au Centre Hospitalier Universitaire de Zone Abomey Calavi- So-ava.
-
play_arrow
Les fausses routes chez l’enfant : Comment les éviter et quels sont les bons réflexes lorsque cela arrive ? Radio Afrique Santé
Chez certains enfants, le reflux alimentaire est fréquent et la toux n’est pas suffisamment efficace. Dans ce cas, il faut être vigilant quant à la survenue d’une infection respiratoire, nécessitant alors la prescription d’antibiotiques selon Dr Senamin Agossou. Le médecin spécialiste en ORL énumère quelques précautions à prendre pour éviter le reflux alimentaire.
-
play_arrow
Les fausses routes chez l’enfant : Comment les éviter et quels sont les bons réflexes lorsque cela arrive ? Radio Afrique Santé
Pour prévenir les fausses routes, le spécialiste en ORL recommande d’apprendre aux enfants à manger assis, à ne pas parler la bouche pleine et à bien mâcher avant d’avaler. Aussi le médecin a-t-il ajouté d’éviter de donner aux enfants de moins de 4 ans, des cacahuètes, des noisettes, des grains de fruit, des bonbons etc.
Erwane OLIYIDE