La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une pathologie fortement ancrée dans la région africaine de l’OMS. Près de 240 000 enfants sont touchés chaque année en Afrique selon l’Agence d’information économique africaine Ecofin. L’Afrique est la région du monde la plus vulnérable à cette maladie. Le médecin généraliste, Dr Romuald Assoclé nous parle des symptômes et causes de cette maladie génétique.
-
play_arrow
Drépanocytose : Une pathologie qui occasionne la mort des enfants et adultes en Afrique. Radio Afrique Santé
Cette maladie grave, souvent chronique, parfois évolutive a des conséquences. C’est ce que nous explique ici Dr Romuald Assoclé au micro de Marcellin Gbaguidi.
-
play_arrow
Drépanocytose : Une pathologie qui occasionne la mort des enfants et adultes en Afrique. Radio Afrique Santé
Il faut préciser que les mesures prises par les pays pour lutter contre la drépanocytose incluent la sensibilisation, le dépistage ciblé et néonatal, la prise en charge précoce, l’amélioration du traitement. A cela s’ajoute la formation du personnel à tous les niveaux, l’adaptation des politiques et plans nationaux de lutte contre la drépanocytose et l’amélioration de l’accessibilité aux outils de diagnostic et de traitements.
Marcellin GBAGUIDI