Reportage

Drépanocytose : Une pathologie qui occasionne la mort des enfants et adultes en Afrique. 

today2 mars 2023 2

Arrière-plan

 La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une pathologie fortement ancrée dans la région africaine de l’OMS. Près de 240 000 enfants sont touchés chaque année en Afrique selon l’Agence d’information économique africaine Ecofin. L’Afrique est la région du monde la plus vulnérable à cette maladie. Le médecin généraliste, Dr Romuald Assoclé nous parle des symptômes et causes de cette maladie génétique.

  • cover play_arrow

    Drépanocytose : Une pathologie qui occasionne la mort des enfants et adultes en Afrique.  Radio Afrique Santé

Cette maladie grave, souvent chronique, parfois évolutive a des conséquences. C’est ce que nous explique  ici Dr Romuald Assoclé au micro de Marcellin Gbaguidi.

  • cover play_arrow

    Drépanocytose : Une pathologie qui occasionne la mort des enfants et adultes en Afrique.  Radio Afrique Santé

Il faut préciser que les mesures prises par les pays pour lutter contre la drépanocytose incluent la sensibilisation, le dépistage ciblé et néonatal, la prise en charge précoce, l’amélioration du traitement. A cela s’ajoute la formation du personnel à tous les niveaux, l’adaptation des politiques et plans nationaux de lutte contre la drépanocytose et l’amélioration de l’accessibilité aux outils de diagnostic et de traitements.

                                                        Marcellin GBAGUIDI

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%