Selon les statistiques, environ 52 millions de femmes en Afrique subsaharienne tombent enceintes chaque année et sont exposées au risque d’exposition à Plasmodium falciparum, forme la plus mortelle du paludisme et ayant la plus grande prévalence sur le continent africain. Le paludisme chez la femme enceinte est un problème majeur de santé publique en Afrique. Il a des conséquences graves aussi bien sur la mère, le fœtus que le nouveau-né. Xavière Mitchodjèhoun est sage-femme diplômé d’Etat. Elle nous parle brièvement de quelques conséquences du palu gestationnel.
-
play_arrow
Paludisme gestationnel : un mal qui fait ravage en Afrique avec un fort taux de morbi-mortalité maternelle et infantile. Radio Afrique Santé
Pour éviter le fort taux de morbi-mortalité maternelle et infantile causé par le palu gestationnel, l’OMS recommande le Traitement Préventif Intermittent pendant la Grossesse (TPIG) à toutes les femmes enceintes vivant dans des zones de transmission en Afrique afin de protéger les mères et les nourrissons. Les doses doivent être données lors des consultations prénatales régulières dès le deuxième trimestre de la grossesse.
Erwane OLIYIDE