Reportage

Journée internationale de l’épilepsie 2023 : « L’épilepsie n’est pas ce que vous croyez ; Bousculons les préjugés »

today13 février 2023

Arrière-plan

Ce lundi 13 février 2023 marque la Journée internationale de l’épilepsie. Elle a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie neurologique sévère la plus fréquente.  « L’épilepsie n’est pas ce que vous croyez ; Bousculons les préjugés », c’est le thème retenu cette année.

En Afrique sub-saharienne, les crises d’épilepsie sont souvent confondues aux manifestations d’un envoûtement ou d’un ensorcellement. L’épilepsie touche plus de 50 millions de personnes à travers le monde, dont 10 millions en Afrique. Elle fait plus de ravage chez les enfants et les adolescents que chez les adultes. Mais aucune tranche d’âge n’est à l’abris de cette maladie. Le neurologue Dr Octave Houannou nous parle plus amplement de l’épilepsie et insiste sur ses causes.

  • cover play_arrow

    Journée internationale de l’épilepsie 2023 : « L’épilepsie n’est pas ce que vous croyez ; Bousculons les préjugés » Radio Afrique Santé

Il existe plusieurs types de traitements contre l’épilepsie. Les traitements varient en fonctions du type de crises et de la cause de ces crises. Ces traitements sont efficaces et permettent de réduire au maximum les crises. C’est un traitement qui demande beaucoup de patiences et de sacrifices car il se fait sur plusieurs années. Dr Octave HOUANNOU nous donne quelques conseils pour prévenir l’épilepsie.  Le neurologue ne manque pas de nous instruire sur les bons réflexes à avoir lorsqu’un épileptique fait une crise en notre présence.

  • cover play_arrow

    Journée internationale de l’épilepsie 2023 : « L’épilepsie n’est pas ce que vous croyez ; Bousculons les préjugés » Radio Afrique Santé

 

Erwane OLIYIDE

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%