Reportage

Eclampsie : Que retenir de cette pathologie qui fait ravage chez les jeunes mamans ?

today28 janvier 2023

Arrière-plan

L’éclampsie représente une cause majeure de morbidité et de mortalité maternelle et périnatale. Elle survient généralement après une pré-éclampsie ou toxémie gravidique qui est une maladie qui se manifeste durant la grossesse. La majorité des décès dus à cette complication sont évitables si les femmes qui en sont atteintes reçoivent en temps utile des soins efficaces. Mais le problème c’est que cette maladie est souvent asymptomatique. Dr Vidéhouénou Comlan Agossou est gynécologue obstétricien. Il nous explique brièvement ce qu’est l’éclampsie.

  • cover play_arrow

    Eclampsie : Que retenir de cette pathologie qui fait ravage chez les jeunes mamans ? Radio Afrique Santé

Les crises d’éclampsie ne sont pas sans répercussions sur le bébé. On peut citer par exemple le risque de prématurité ou d’un décès fœtal liés aux convulsions. Le gynécologue obstétricien nous renseigne sur les principaux facteurs de risques de l’éclampsie. Dr Vidéhouénou Comlan Agossou.

  • cover play_arrow

    Eclampsie : Que retenir de cette pathologie qui fait ravage chez les jeunes mamans ? Radio Afrique Santé

Le suivi régulier et adapté de la femme enceinte hypertendue ou non est recommandé pour éviter toutes complications graves mettant en jeu, à court terme, le pronostic vital de la mère et de son futur bébé.

Erwane OLIYIDE

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%