L’éclampsie représente une cause majeure de morbidité et de mortalité maternelle et périnatale. Elle survient généralement après une pré-éclampsie ou toxémie gravidique qui est une maladie qui se manifeste durant la grossesse. La majorité des décès dus à cette complication sont évitables si les femmes qui en sont atteintes reçoivent en temps utile des soins efficaces. Mais le problème c’est que cette maladie est souvent asymptomatique. Dr Vidéhouénou Comlan Agossou est gynécologue obstétricien. Il nous explique brièvement ce qu’est l’éclampsie.
-
play_arrow
Eclampsie : Que retenir de cette pathologie qui fait ravage chez les jeunes mamans ? Radio Afrique Santé
Les crises d’éclampsie ne sont pas sans répercussions sur le bébé. On peut citer par exemple le risque de prématurité ou d’un décès fœtal liés aux convulsions. Le gynécologue obstétricien nous renseigne sur les principaux facteurs de risques de l’éclampsie. Dr Vidéhouénou Comlan Agossou.
-
play_arrow
Eclampsie : Que retenir de cette pathologie qui fait ravage chez les jeunes mamans ? Radio Afrique Santé
Le suivi régulier et adapté de la femme enceinte hypertendue ou non est recommandé pour éviter toutes complications graves mettant en jeu, à court terme, le pronostic vital de la mère et de son futur bébé.
Erwane OLIYIDE