Reportage

15 cas suspects de dracunculose au Bénin : la COBCUS invite à renforcer les mesures préventives

today16 janvier 2023

Arrière-plan

 La Coalition des Organisations de la Société Civile du Bénin pour la Couverture Universelle en Santé, COBCUS a animé ce vendredi 13 janvier 2023, une conférence de presse à son siège à Cotonou. Face aux hommes des médias, l’organisation a adressé un plaidoyer au ministère de la santé en vue du maintien de l’état de veille sur la dracunculose en République du Bénin. Ce plaidoyer entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Bénin horizon 2030 : s’engager pour le droit à la santé et la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées » fait suite à 15 cas suspects de dracunculose annoncés par l’annuaire des statistiques sanitaires 2021. La dracunculose, encore appelée ver de Guinée, est une maladie parasitaire transmise par l’eau de boisson. Mèmounatou Kadiri Garba, directrice exécutive Solider ONG, membre de la coalition a l’issue de la séance.

  • cover play_arrow

    15 cas suspects de dracunculose au Bénin : la COBCUS invite à renforcer les mesures préventives Radio Afrique Santé

Les sujets ayant 15 à 55 ans sont les plus exposés à la dracunculose une pathologie saisonnière dont le taux de prévalence dans la plupart des villages africains est au-dessus du tiers nous apprend la COBCUS. Selon Pierre Codjo Méliho, Sociologue – Anthropologue de la santé, le risque d’atteinte au ver de Guinée au Bénin est accru dans les localités qui sont à la fois humides et rocheuses. Il invite à une prévention contre la dracunculose. Dr Pierre Codjo Méliho, membre de la Coalition des Organisations de la Société Civile du Bénin pour la Couverture Universelle en Santé, COBCUS au micro de Basile Hounnou.

  • cover play_arrow

    15 cas suspects de dracunculose au Bénin : la COBCUS invite à renforcer les mesures préventives Radio Afrique Santé

 

 

Pour rappel, le projet « Bénin horizon 2030 : s’engager pour le droit à la santé et la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées » a bénéficié du soutien technique et financier de la Fondation ANESVAD. La séance de plaidoyer a connu la participation de divers cadres de la COBCUS et a fait objet d’échange entre conférenciers et hommes des médias.

Basile HOUNNOU

 

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%