Reportage

L’hypothyroïdie : L’une des causes de la prise du poids, de la fatigue, du goitre et bien d’autres maux.

today29 décembre 2022

Arrière-plan

La glande thyroïde est un organe en forme de papillon situé à la base du cou, sous la pomme d’Adam. Elle régule le métabolisme de base des cellules de notre corps et contrôle la dépense énergétique, le poids, le rythme cardiaque, l’énergie musculaire, l’humeur, la concentration, la température du corps, la digestion, etc. Mais quand elle produit peu d’hormones cela crée un dysfonctionnement appelé Insuffisance thyroïdienne ou hypothyroïdie. Dr Barnard Acakpo, Médecin chef du centre de santé d’Akassato dans la commune d’Abomey Calavi au Bénin.

  • cover play_arrow

    L’hypothyroïdie : L’une des causes de la prise du poids, de la fatigue, du goitre et bien d’autres maux. Radio Afrique Santé

Les femmes âgées de plus de 50 ans sont les plus atteintes par l’hypothyroïdie. Dr Barnard Acakpo nous parle des manifestations de cette affection. Le médecin Généraliste est au micro de Erwane Oliyidé.

  • cover play_arrow

    L’hypothyroïdie : L’une des causes de la prise du poids, de la fatigue, du goitre et bien d’autres maux. Radio Afrique Santé

Lorsque vous avez les symptômes évoqués par le Dr Barnard Acakpo, il est important de consulter votre médecin traitant pour confirmer ou infirmer le diagnostic par des analyses de sang. A noter qu’une hypothyroïdie qui n’est pas vite traitée entraîne des complications graves telles que le coma.

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%