Reportage

Prématuré: Les enfants prématurés sont-ils moins intelligents que les autres enfants?

today30 novembre 2022

Arrière-plan

Un prématuré est un enfant né plutôt que prévu. Il nait généralement avant la 37 ieme semaine d’aménorrhée.

Selon une estimation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), publiée en ce mois de novembre, 15 millions de bébés prématurés naissent chaque année ; ce qui représente plus d’un bébé sur 10. Mais les enfants prématurés sont-ils forcément moins intelligents que les autres enfants ? Le Colonel Romuald Aitchéhou Bothon répond. Il est médecin Pédiatre.

  • cover play_arrow

    Prématuré: Les enfants prématurés sont-ils moins intelligents que les autres enfants? Radio Afrique Santé

Près d’un million d’enfants décèdent chaque année en raison de complications liées à la prématurité. Bon nombre de survivants souffrent d’une incapacité à vie, notamment en matière d’apprentissage, et de troubles visuels et auditifs.

Il urge donc que les femmes enceintes adoptent des comportements sains pour épargner leurs progénitures des souffrances évitables. Fumer prendre de l’alcool et se droguer sont des gestes à risque pour faire des prématurés. C’est du moins ce qu’explique Dr Romuald Aitchéhou Bothon. Le médecin pédiatre est au micro de Erwane Oliyidé.

  • cover play_arrow

    Prématuré: Les enfants prématurés sont-ils moins intelligents que les autres enfants? Radio Afrique Santé

Il faut noter que plus de 60 % des naissances prématurées surviennent en Afrique et en Asie du Sud, mais il s’agit vraiment d’un problème planétaire. Dans les pays les plus pauvres, on compte en moyenne 12 % de bébés nés prématurément contre 9 % dans les pays à revenu plus élevé.

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%