Le bilan de santé, ou check-up médical, est un ensemble d’examens médicaux. Il s’agit d’un acte préventif dont l’intérêt augmente au fil de l’âge.
En Afrique subsaharienne et plus particulièrement au Bénin, le bilan de santé ne fait pas partie des habitudes. Ce n’est pas un acte spontané. Mieux, la plupart ne consultent leur médecin que lorsqu’il y a un problème de santé. D’aucuns disent même, à quoi bon consulter un médecin quand on se sent en pleine forme ? Les quelques rare personnes qui font leur bilan de santé, le réalise après demande de leur médecin ou dans les cas d’urgences ou encore par contrainte. Témoignages !
-
play_arrow
Check-up médical : le bilan de santé qui sauve des vies Radio Afrique Santé
Les bilans de santé réguliers peuvent prévenir l’apparition de maladies graves et plus particulièrement de déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes et ignorées. C’est ce que nous apprend Dr KOUDJROHEDE Giresse Dieu-peut-tout.
Le médecin généraliste ne manque pas de nous dire la fréquence à laquelle nous devons faire le bilan de santé.
-
play_arrow
Check-up médical : le bilan de santé qui sauve des vies Radio Afrique Santé
Pour rappel, certaines pathologies telles que l’Hypertension, le diabète, la prostate et les cancers sont mieux prises en charge lorsqu’elles sont diagnostiqués à un stade précoce. Il est donc conseillé de demander un check-up complet tous les 5 ans dès l’âge de 40 ans. Toutefois, un bilan de santé n’est jamais de trop quoi qu’en soit l’âge. Car nul n’est à l’abri des maladies.