Reportage

BENIN / Trois jours d’une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite.

today13 octobre 2022

Arrière-plan

Au Bénin, le premier tour de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite se tient du vendredi 14 au 16 octobre 2022. Cela va se dérouler dans les centres de santé, villages et quartiers de ville des 77 communes du pays. Cette campagne de deux jours concerne les enfants âgés de 0 à 5 ans et s’inscrit dans le cadre de la prévention contre la propagation du poliovirus en Afrique, plus particulièrement au Bénin.

La vaccination se fera par voie orale. Procédure : Des gouttes de vaccin sont placées dans la bouche des enfants. La vaccination contre la polyomélyte permet de garder les enfants en bonne santé et sans handicap, c’est ce qu’explique Achile Côkou Hounkpè. Il est le responsable du programme élargi de vaccination au centre de Santé Akassato.

  • cover play_arrow

    01 BENIN  Trois jours d’une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite. Erwane OLIYIDE

Le plus souvent, les gens contractent la polio en buvant de l’eau contaminée par les excréments d’une personne porteuse du virus. Les enfants de moins de cinq ans et ceux qui vivent dans des zones où l’assainissement est insuffisant sont les plus exposés. Mais le vaccin contre la poliomyélite administré par voie orale, est-il sûr et sans effets indésirables ? Achile Côkou Hounkpè, responsable du programme élargi de vaccination au centre de Santé Akassato, rassure.

  • cover play_arrow

    02 BENIN  Trois jours d’une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite. Erwane OLIYIDE

L’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio soutiennent les gouvernements dans leur campagne de vaccination après qu’il ait été confirmé en février qu’une fillette de trois ans était paralysée par un poliovirus sauvage à Lilongwe, la capitale du Malawi.

Écrit par: Erwane OLIYIDE

Rate it

0%