Reportage

Cancer du sein : Octobre, le mois de la sensibilisation des femmes au dépistage

today5 octobre 2022 1

Arrière-plan

Depuis 29 ans déjà, Octobre est le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Encore appelé octobre rose ou Pink, c’est un mois mis à profit pour la prévention du cancer du sein chez les femmes. Notamment, l’accent est mis sur le diagnostic précoce par l’autopalpation mensuelle et le dépistage du cancer du sein.  Octobre rose a également pour objectif de récolter des fonds pour la recherche scientifique dans la lutte contre le cancer du sein.

Faut-il le rappeler, le cancer du sein demeure la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 685 000 femmes en meurent chaque année. Pour changer la donne, Docteur Hervé Philippe MINSILI, médecin généraliste et Directeur Général de l’ONG Santé Vie Pour Tous, nous sensibilise ici sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.

  • cover play_arrow

    Cancer du sein : Octobre, le mois de la sensibilisation des femmes au dépistage Radio Afrique Santé

La plupart des cas de cancer du sein et des décès par cancer du sein sont recensés en Afrique. Pour sauver des vies, les médecins recommandent l’autopalpation. C’est une forme de diagnostic qui permet de repérer une anomalie ou une lésion suspecte dans les seins. Mais comment bien faire l’autopalpation ? Et à quelle fréquence ? La Gynécologue Maximilienne SEHOUE explique (ci-dessous) au micro de Radio Afrique Santé.

  • cover play_arrow

    Cancer du sein : Octobre, le mois de la sensibilisation des femmes au dépistage Radio Afrique Santé

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%