Capsule

Bénin / Installation de l’autorité de régulation du secteur de la Santé: Message d’exhortation du Président Patrice Talon

today12 septembre 2022

Arrière-plan

  • cover play_arrow

    Integralite du discours du Pr Radio Afrique Santé

Monsieur le président,

Mesdames et messieurs les membres de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’espérance que je procède ce matin à votre installation, six années après la mise en place de la Commission technique chargée des réformes du secteur de la santé puis de son Comité de mise en œuvre.

 

 

C’est pour moi l’occasion de féliciter les membres de ces deux structures que je viens de désigner : la Commission chargée des réformes du secteur de la Santé puis son Comité de mise en œuvre, pour leur dévouement et l’efficacité avec laquelle ils nous ont défini et mis en œuvre la réforme du secteur sanitaire.

À vous, mesdames et messieurs, membres de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé, vous qui allez prendre dès aujourd’hui auprès du Gouvernement, la relève pour superviser et contrôler la mise en œuvre efficiente de notre politique sanitaire et réguler l’offre de soins dans toutes ses dimensions, je souhaite la bienvenue dans l’arène de mise en place d’un Bénin nouveau, dans l’arène de l’implémentation des bonnes pratiques au Bénin, chose que vous savez difficile, pas plus difficile qu’ailleurs parce que tout ce qui concourt à la réforme des habitudes des communautés humaines est très difficile. Je n’ai pas de doute que vous en avez conscience et que vous ferez tout pour y arriver, surtout que vous aurez à contrôler et à sanctionner.

Je voudrais féliciter chacun de vous pour vos profils respectifs et pour le parcours de chacun. Votre nomination vous honore et je m’en voudrais de ne pas vous féliciter encore pour cela.

Certains d’entre vous ne sont pas de nationalité béninoise, mais ils nous ont montré qu’ils le sont déjà par le cœur et leur engagement. Je les remercie profondément.

D’autres, bien que Béninois, n’ont jamais travaillé au Pays, mais leurs parcours les distinguent et seront enrichissants pour l’Autorité de Régulation.

Quant au président, je voudrais lui exprimer mes félicitations toutes particulières ainsi que ma confiance pour la mission qui l’attend.

Je saisis l’occasion pour féliciter la Présidente du Conseil de Surveillance de l’Agence de Régulation du secteur pharmaceutique. Bravo ! je suis fier de votre jeunesse que votre parcours honore.

De même, je félicite le coordonnateur de la Cellule de contrôle des structures sanitaires pour sa nomination, je dirais bien pour sa confirmation.

Je n’ai pas de doute que vous serez tous, pris individuellement et collectivement, à la hauteur de votre mission et de l’attente qui est la nôtre, nous citoyens béninois et personnes vivant sur le territoire du Bénin, consommateurs des prestations de santé.

Vous serez des pionniers en matière de régulation du secteur sanitaire au Bénin et, de votre succès, dépendront la survie et la longévité de cet outil si précieux et indispensable pour l’offre qualitative des soins au Bénin.

Mon espérance va au-delà des mots parce que le parcours de chacun mérite bien qu’on vous fasse confiance aveuglément. Le challenge est commun et j’espère que le mérite sera commun également, sinon à vous essentiellement.

La régulation du secteur de la santé permettra à chaque Béninois d’espérer que désormais les choses se feront autrement dans notre pays et pour de bon.

C’est sur cette note d’espérance que je déclare installée l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé.

Merci.

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%