Radio Afrique Santé Votre santé, notre priorité !
Radio Afrique Santé Votre santé, notre priorité !
La pause du 06 septembre 2024 présentée par Mathilde AGNIMOAN
Semaine mondiale de l’allaitement maternel : quelle est la meilleure position pour allaiter un nouveau-né ? Radio Afrique Santé
Semaine mondiale de l’allaitement maternel : quelle est la meilleure position pour allaiter un nouveau-né ? Radio Afrique Santé
Intégralité du discours du ministre Benjamin Hounpkatin Radio Afrique Santé
Conscient de ce que la santé est une dimension essentielle du bien-être de la population et un facteur de développement, le Gouvernement a pris l’option en 2016 sous votre leadership, Monsieur le Président de la République, de procéder au diagnostic des dysfonctionnements du système de santé et d’engager les réformes nécessaires pour corriger les insuffisances et les faiblesses majeures qui limitaient son bon fonctionnement et sa performance.
A cet effet, une Commission technique chargée des réformes du système de santé avait été alors mise en place. Le diagnostic fait par cette commission a montré que la situation sanitaire du Bénin était marquée par de mauvais indicateurs socio-sanitaires, une mauvaise gouvernance du secteur de la santé et un plateau technique inadéquat. Face à cette situation, le Gouvernement a identifié et engagé avec l’appui du Comité de mise en œuvre des réformes du système de santé, de profondes réformes visant à réorganiser le système sanitaire et à garantir aux populations une large couverture en soins de santé de meilleure qualité.
Dans le domaine législatif, des lois majeures ont été prises pour améliorer la gouvernance du système de santé, notamment la loi portant protection de la santé des personnes et celle portant organisation des activités pharmaceutiques en République du Bénin.
Pour renforcer le management et le leadership dans le secteur de la santé, plusieurs organes ont été mis en place notamment le Conseil National des Soins de Santé Primaires et le Conseil National de la Médecine Hospitalière. De nouvelles agences ont été créées pour rendre l’action publique dans le domaine de la santé plus efficace et efficiente.
Des mesures fortes ont également été prises pour assainir l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales avec l’interdiction aux agents publics d’y exercer et la fermeture de plus de 1400 établissements sanitaires illégaux.
Par ailleurs, un vaste plan de renforcement des infrastructures et des équipements a été élaboré et est progressivement en cours de mise en œuvre.
Les réformes menées dans le sous-secteur pharmaceutique ont abouti à la création de l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique et de son Conseil de surveillance, au rétablissement de l’Ordre National des Pharmaciens, et à la création de la Société Béninoise pour l’Approvisionnement en Produits de Santé.
Nous avons aujourd’hui la satisfaction de commencer à ressentir les effets de ces réformes sur nos populations.
Cependant, Monsieur le Président de la République, il en restait une, majeure, qui vous tenait à cœur. Il s’agit de la création et de l’installation de l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS).
Une institution importante qui vient boucler la boucle des réformes dans le secteur de la santé et qui veillera à la bonne gouvernance du secteur de la santé ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des services et des soins offerts à nos populations.
A cet effet, vous avez consacré la création de l’Autorité de régulation du Secteur de la Santé par la promulgation de la loi n° 2020 – 37 du 3 février 2021 portant protection de la santé des personnes en République du Bénin.
Au terme du décret portant sur ses attributions, son organisation et son fonctionnement, l’Autorité est chargée :
Le 13 juillet 2022, vous avez, Monsieur le Président de la République, procédé à la nomination de neuf personnalités reconnues pour leur compétence et leur probité en vue d’animer la première mandature du Collège de l’ARS.
Il s’agit de :
et comme membres :
Ce collège sera appuyé dans sa mission par :
Je voudrais vous remercier, Monsieur le Président de la République, pour la qualité des personnalités choisies et vous exprimer notre gratitude pour votre bienveillance à l’endroit de ce secteur sensible.
Monsieur le Président de l’Autorité,
Mesdames et messieurs les membres de l’Autorité de Régulation du Secteur de la santé,
Je voudrais vous présenter mes vives félicitations pour votre nomination.
Je connais vos compétences et vos faits d’arme, je connais votre engagement pour un système de santé résilient offrant des soins de qualité, des soins accessibles à nos populations qui en ont tant besoin. Et je n’ai donc aucun doute que vous accomplirez votre mission avec efficacité, abnégation et dévouement.
Je vous réitère, Monsieur le Président de l’Autorité, l’entière disponibilité du ministère de la santé à travailler main dans la main avec vous pour faire face aux défis du secteur.
Je vous remercie.
Écrit par: Radio Afrique Santé
Bénin Gouvernement Ministre d’Etat Ministre du Développement Président de l’Autorité de Régulation du secteur de la santé Président de la République Président du Comité de suivi de la mise en œuvre des réformes du système de santé
FITNESS DIRECT est une séance de gym qui permettra aux auditeurs de profiter des instructions d'un caoch sans bouger de chez eux de faire de l'exercice pour se maintenir en forme et en santé L'objectif est d'adresser en priorité le travailleur qui après une longue semaine veut faire du sport mais ne veut se deplacer.
close1
Eclampsie en terme facile
2
Couverture santé universelle : La gratuité de la maternité en marche en RD Congo
3
Sante de la mère, santé de l'enfant
4
Le paludisme
Copyright MEDIA AFRIQUE SANTE 2022.