Pour le commun des Africains, les enfants et les adolescents ne sont pas censés souffrir de troubles mentaux. On entend par exemple dire qu’ils n’ont pas suffisamment de problème dont se préoccuper, susceptible de les exposer à ce type d’affection. Mais pour le médecin psychiatre Franckie Gbaguidi, il s’agit d’une mauvaise perception. Selon lui, même un nourrisson peut souffrir de pathologie mentale. On l’écoute.
-
play_arrow
Trouble mental chez les adolescents : Un phénomène souvent négligé en Afrique Radio Afrique Santé
Franckie Gbaguidi, médecin psychiatre
Selon les estimations de l’UNICEF publiées en octobre 2021, 13% des adolescents âgés de 10 à 19 ans vivent avec un trouble mental diagnostiqué.
Des estimations renchéries par une étude de l’OMS qui précise que sur 7 jeune âgé de 10 à 19 ans, au moins 1 souffre d’un trouble mental, ce qui représente 13 % de la charge mondiale de morbidité, dans cette tranche d’âge. Lorsque les troubles mentaux des adolescents ne sont pas pris en charge, les conséquences se font sentir jusqu’à l’âge adulte.
Il est important de discuter avec les adolescents des pathologies mentales.
Comment les parents doivent-ils aborder le sujet avec les enfants ?
Voici les explications du Dr Franckie Gbaguidi.
-
play_arrow
Trouble mental chez les adolescents : Un phénomène souvent négligé en Afrique Radio Afrique Santé
Il faut noter que l’OMS recommande fortement de répondre aux besoins des adolescents présentant des troubles mentaux. Ainsi, l’Organisation des Nation Unies en charge de la santé, invite la société à éviter le placement en institution et la surmédicalisation dans le cas d’espèce.