Reportage

Sénégal : point sur la gestion des établissements publics de santé

today27 juillet 2022

Arrière-plan

Au Sénégal, une réunion de coordination des établissements publics de santé s’est tenue ce mardi 26 juillet à Dakar. C’était en présence du ministre de la santé et des affaires sociale Dr Marie Khemesse Ngom NDiaye. Durant cette rencontre élargie à l’ensemble des directeurs des hôpitaux, la Directrice générale des établissements de santé, Dr Fatou Mbaye Sylla, a exposé la situation actuelle de gestion des Etablissements Publics de Santé, ainsi que les orientations de la nouvelle gouvernance.

Il était notamment question de la présentation du rapport global d’activités des Etablissements Publics de Santé, pour l’année 2021 et le premier trimestre 2022, de l’appréciation du modèle de contrat de performance de nouvelle génération. Les critères d’évaluation des établissements publics de santé de même que la situation des équipements et des infrastructures, ont été également abordés. Suivez (ci-dessous) les explications de la Directrice générale des établissements de santé.

  • cover play_arrow

    EXTRAIT SENEGAL EPS 1 Radio Afrique Santé

Dr Fatou Mbaye Sylla, Directrice générale des établissements de santé

L’épineuse question de la qualité des soins dans les établissements publics de santé s’est également invitée lors des échanges, durant cette réunion. Dr Fatou Mbaye Sylla (ci-dessous).

  • cover play_arrow

    EXTRAIT SENEGAL EPS 2 Radio Afrique Santé

Le ministre sénégalais de la santé et des affaires sociale, Dr Marie Khemesse Ngom NDiaye, a saisi cette occasion pour faire quelques recommandations, dans l’optique d’une amélioration des conditions de prises en charge des maladies dans les établissements publics de santé. On l’écoute.

  • cover play_arrow

    EXTRAIT SENEGAL EPS 3 Radio Afrique Santé

Dr Marie Khemesse Ngom NDiaye, ministre de la santé et des affaires sociale

Cette réunion de coordination des EPS est une occasion de mesurer le niveau de mise en œuvre des objectifs annuels et des résultats enregistrés par les Établissements publics de Santé, mais aussi de favoriser un échange entre le Ministre de la Santé et les directeurs de ces centres, sur les aspects liés à la nouvelle gouvernance hospitalière mise en œuvre ans le pays.

 

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%