Capsule

Maroc : Formation de 5000 médecins par an d’ici 2030

today5 juillet 2022

Arrière-plan

Le Maroc prévoit de former 5000 médecins chaque année jusqu’en 2030. Cette ambition vise à accroitre le nombre de médecins et répondre aux normes fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé. A travers ce programme le Maroc entend également de devenir un exemple du nouveau modèle du développement dans le domaine de la santé. L’annonce de cette initiative a été faite par Khalid Aït Taleb, ministre marocain de la Santé et de la protection sociale. C’était lors d’un entretien accordé au média « Le360 ».

Khalid Aït Taleb, ministre marocain de la Santé et de la protection sociale

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, une convention a été signé ce mardi 05 juillet 2022 sous la présidence du chef du gouvernement marocain. Cette signature de la convention dédiée à ce projet de formation, va permettre de combler l’insuffisance en ressources humaines dans le secteur de la santé. D’après le ministre, en suivant ce rythme le pays va « atteindre les normes de l’OMS en 2025, pour dépasser le niveau actuel de formation qui est de l’ordre de 2.900 médecins ». A terme, les 5.000 médecins formés seront répartis entre les établissements universitaires publics et privés.

La construction d’un centre hospitalier universitaire par régions

Cette cadence vise à régler définitivement le manque en compétences parmi les médecins, les pharmaciens, et les médecins dentistes. Outre ce programme de formation, un programme de construction d’un centre hospitalier universitaire dans chacune des douze régions du pays est prévu. La formation sera adaptée aux besoins de chaque région. Pour la réussite de tous ces projets une carte sanitaire sera établie par régions afin d’évaluer les besoins par spécialités

La formation en médecine passe de 07 à 06 ans d’études

Par ailleurs, la durée des études en médecine au Maroc va passer de 07 à 06 ans désormais. Le ministre en charge de la sante justifie ce raccourcissement par le développement de la technologie qui permet une formation scientifique accélérée et à distance. Ce délai de formation de médecins en six ans, entre en vigueur dès le mois de septembre 2022.

 

 

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%