Radio Afrique Santé Votre santé, notre priorité !
Radio Afrique Santé Votre santé, notre priorité !
La pause du 13 septembre 2024 présentée par Mathilde AGNIMOAN
Semaine mondiale de l’allaitement maternel : quelle est la meilleure position pour allaiter un nouveau-né ? Radio Afrique Santé
Semaine mondiale de l’allaitement maternel : quelle est la meilleure position pour allaiter un nouveau-né ? Radio Afrique Santé
De nouveaux cas de variole du singe ont été signalés dans trois pays africains qui n’avaient jusqu’alors jamais enregistré de cas d’infection par cette maladie. Il s’agit du Ghana, du Maroc et de l’Afrique du Sud. Pour la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, la Dre Matshidiso Moeti, « cette propagation géographique de la variole du singe dans des parties de l’Afrique où aucun cas n’a encore été détecté est un signe inquiétant »
1821 cas de variole du singe déjà enregistrés en Afrique
En Afrique, 1821 cas suspects de variole du singe ont été enregistrés dans 13 pays, à la date du 28 juin 2022. Parmi ces cas, 109 ont été déjà confirmés en laboratoire dans neuf pays. Le nombre de cas confirmés sur le continent représente 2 % des plus de 4500 cas confirmés dans le monde. Cependant, on enregistre un grand nombre de cas suspects dans la Région, et 81 % de ces cas ont été recensés en République démocratique du Congo.
L’Afrique du Sud a confirmé la présence de la maladie chez deux patients sans antécédents de voyage. Une situation qui laisse supposer une forte possibilité de transmission communautaire, d’après des experts.
Le renforcement des tests de laboratoire pour contrôler la maladie
A l’heure actuelle, tous les pays africains disposent de machines d’amplification génique (PCR) nécessaires pour détecter la variole du singe. Beaucoup d’entre eux manquent cependant de réactifs. Pour renforcer la surveillance et le diagnostic en laboratoire afin de détecter des cas et d’éviter une propagation silencieuse du virus, l’OMS collabore activement avec des autorités sanitaires nationales du continent.
L’organisation tente d’obtenir 60 000 tests pour l’Afrique. Au nombre de ceux-ci , environ 2000 tests et réactifs à expédier dans des pays à haut risque et 1000 tests et réactifs à expédier dans les pays moins exposés au risque de variole du singe.
Au cours du mois de Mai, 05 pays africains avaient reçu des dons de réactifs, ce qui porte à 12 le nombre de pays de la région dotés d’une meilleure capacité de diagnostic de la variole du singe.
Erwane OLIYIDE
Écrit par: Radio Afrique Santé
Afrique Dre Matshidiso Moeti OMS PCR variole du singe
Une seule édition d’informations générales présentée dans la matinée et rediffusée dans la soirée pour parler de l’actualité nationale et internationale
close1
Eclampsie en terme facile
2
Couverture santé universelle : La gratuité de la maternité en marche en RD Congo
3
Sante de la mère, santé de l'enfant
4
Le paludisme
Copyright MEDIA AFRIQUE SANTE 2022.