Le vitiligo : l’affection incurable qui dépigmente la peau

La communauté internationale a célébré le 25 juin 2022, la journée mondiale du vitiligo. Le thème choisi cette année est : « apprendre à vivre avec le vitiligo ». Cette journée offre l’occasion de faire un Zoom sur cette maladie pas très connue du grand public et le point des moyens scientifiques de traitements possibles.

Comment se manifeste le vitiligo ?

Le vitiligo encore appelé Leucodermie ou achromie, touche 0,5 % de la population mondiale, sans distinction de sexe ni d’origine ethnique. D’après les spécialistes, le vitiligo est une maladie chronique qui attaque l’épiderme. Elle se manifeste par des taches blanches occupant plusieurs zones (des dépigmentations) sur la peau du sujet atteint.

Cette affection génétique, survient lorsque les cellules portant les pigments meurent ou sont incapables de fonctionner normalement. Elle évolue, sous l’influence de quelques facteurs émotionnels, notamment : l’anxiété, le choc psychologique ou les frottements. Cette pathologie peut également être due aux effets secondaires de certains produits chimiques. Notons que ce dernier cas est rare. Cause la plus fréquente des dépigmentations dans le monde, le vitiligo peut survenir à tout âge.

La maladie se manifeste en 03 stades différents. Au premier stade, on note une dépigmentation incomplète de l’épiderme qui n’est pas blanc mais bistre, avec persistance des poils noirs. Lorsqu’elle atteint le second stade, la peau se blanchit. Au stade trois la peau devient très blanche avec des poils blancs ou carrément absents.

Peut-on guérir du vitiligo ?

On ne guérit pas de la maladie, néanmoins il existe des traitements prometteurs. Ces derniers ont pour objectif de freiner la propagation des taches et de stimuler la repigmentation des zones infectées.

Il faut dire que ces traitements dépendent du stade d’évolution de la pathologie. Aux stades 1 et 2, la peau pourrait encore connaître une repigmentation grâce à un traitement médical. Au stade 3 par contre, la greffe reste le seul mode de traitement.

Il existe également la formule de Camouflage par les cosmétiques. Dans ce cas il est possible d’utiliser des produits Cosmétiques tels que des fonds de teint ou crème auto-bronzantes sur les zones dépigmentées. Ce qui camoufle les parties décolorées mais n’agit pas sur la maladie. En dehors de ces moyens de traitement l’intervention chirurgicale et la photothérapie sont aussi fiables. La chirurgie est autorisée pour les personnes de plus de quinze ans, et uniquement à l’étape grave de la maladie.

À ce jour, l’origine du vitiligo demeure encore un mystère pour les acteurs de la santé.

Cécile HOUNDE

Radio Afrique Santé

Writer & Blogger

Restez informé en vous abonnant à notre newsletter !

Recevez les astuces et recettes de bien être sur Radio Afrique Santé.

Vous êtes maintenant abonné avec succès ! Oups ! Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.
* En vous abonnant, vous acceptez nos Conditions Générales et notre Politique de Confidentialité et de Cookies.

Besoin d'aide ?
+229 57 00 00 60
+229 52 00 00 62

© 2024 - Media Afrique Santé - radioafriquesante.com

0%