Capsule

Plan zéro-lèpre en Côte d’Ivoire : 90% du budget déjà mobilisé

today24 juin 2022

Arrière-plan

La côte d’Ivoire envisage une éradication totale de la lèpre à l’horizon 2030. Pour atteindre cet ambitieux objectif, un plan stratégique national a été élaboré. Le gouvernement s’engage résolument à appuyer la mise en œuvre de ce plan. Dénommé « Plan stratégique zéro-lèpre à l’horizon 2030 », il est évalué à 9.776.054.000 francs CFA (9 milliards 776 millions 54 mille francs CFA).

Lors d’une réunion de plaidoyer et de mobilisation des ressources pour le financement dudit plan, en début de mois de juin 2022, à Abidjan, le Premier ministre ivoirien Patrick ACHI a annoncé que 90% du budget ont été déjà mobilisé. Ceci à raison de 40% financé par le gouvernement ivoirien et 50% mobilisé auprès des partenaires.

D’énormes progrès à saluer

En Côte d’Ivoire, d’énormes progrès réalisés dans la lutte contre la maladie ont abouti en 2001 à l’atteinte du seuil de l’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique, c’est-à-dire moins d’un cas pour 10000 habitants. Malgré ces avancées, de nouveaux cas sont toujours enregistrés sur toute l’étendue du territoire ivoirien. D’après les statistiques de l’OMS, le pays enregistre en moyenne 800 nouveaux cas de lèpre chaque année depuis 10 ans, avec 9% d’enfants, 40% de femmes et 18% d’infirmité degré 2.

La lèpre ou maladie de Hansen, est une maladie infectieuse chronique causée par le bacille Mycobactérium leprae. Elle est classée parmi les 20 maladies tropicales négligées principalement à manifestations cutanées qui touchent plus d’un milliard de personnes, principalement pauvres.

La lèpre est guérissable si le traitement suit rapidement un diagnostic réalisé à temps, mais si les patients ne sont pas traités, ils peuvent se retrouver avec des déficiences physiques et des handicaps irréversibles.

Chris Guezo

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%