Capsule

Madagascar : Une caravane pour rapprocher les services de santé des populations

today24 juin 2022

Arrière-plan

À Madagascar, une caravane de santé a été organisée du 7 au 12 Juin 2022 dans 03 zones. Il s’agit des districts de Manjakandriana-Brickaville, de Foulpointe et de Mahambo, dans l’Est du pays. Cette caravane s’est déroulée dans un contexte où la pandémie de Covid-19 a fragilisé le système de santé de l’île.

Objectif : rapprocher les services de santé des populations

L’objectif était de renforcer des stratégies de proximité pour une amélioration du système sanitaire. Cette activité a été coordonné par la Présidence de la République Malgache, l’Association Fitia et le Ministère de la santé publique.

À travers des soins de proximité, les autorités malgaches entendent œuvrer pour améliorer l’accès aux services de santé des populations de ces trois zones ciblées comme les plus vulnérables du pays. L’initiative de la caravane visait donc la réduction des coûts liés à la santé, l’accès aux soins de qualité pour tous, pour ne laisser personne de côté, et enfin le rapprochement des services de santé des populations.

Plusieurs personnes ont bénéficié sur place de divers services de santé.

Au total 11 578 personnes ont pu consulter un professionnel de la santé et 34 554 ménages sensibilisés sur diverses thématiques, durant le passage de la caravane. On note d’après les statistiques officielles que :

  • 2976 personnes ont bénéficié de consultations générales,
  • 0185 enfants ont été vaccinés suivant leurs calendriers vaccinaux,
  • 210 personnes ont reçu leur vaccination contre la Covid-19
  • 1206 dents ont été extraites au niveau de la dentisterie mobile
  • Plus de 242 ménages ont reçu des moustiquaires imprégnées

506 femmes ont également bénéficié d’un dépistage du cancer de col, pendant que 359 ont reçu des conseils de méthodes de planification familiale et 244 ont effectué des examens de mammographie et des consultations gynécologiques. Plus de 907 personnes de tout âge ont reçu également des consultations ophtalmologiques.

Cécile HOUNDE

Écrit par: Chris GUEZO

Rate it

0%