Capsule

Congo : Fin de l’opération de recensement des sages-femmes

today23 juin 2022

Arrière-plan

C’est ce jeudi 23 juin 2022 que doit prendre fin le recensement des sages-femmes en République du Congo. Cette opération a été organisé pas par le ministère de la santé et de la population et l’Association nationale des sages-femmes du Congo (ANASAFCO). Elle a également connu l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

30 jours d’enrôlements dans les 52 districts sanitaires

Ce recensement, qui a démarré depuis le 26 mai dernier, s’est déroulé à deux endroits différents. Il s’agit principalement des sièges des 52 districts sanitaires des 12 départements du pays ; mais aussi en ligne sur le site web du ministère de la santé et de la population, pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.
Selon la carte sanitaire nationale de 2014, on dénombre au Congo 1 sage-femme pour 1032 femmes en âge de procréer. On compte également 1,91 sage-femme pour 10 000 habitants, avec une répartition géographique inéquitable entre les zones urbaines et rurales.

L’ANASAFCO œuvre pour une meilleure couverture en personnel sage-femme

Il faut dire que l’Association nationale des sages-femmes du Congo, organise souvent des plaidoyers auprès des responsables politico-administratifs, les organismes internationaux et les leaders communautaires et de la population en général, en vue d’accroître le nombre de sages-femmes et améliorer la qualité et la couverture en personnel sage-femme dans le pays. L’ANASAFCO œuvre également pour un ferme engagement politique dans l’investissement en faveur des sages-femmes et de leur déploiement équitable à travers le Congo.

Chris Guezo

Écrit par: Chris GUEZO

Rate it

0%