Radio Afrique Santé Votre santé, notre priorité !
Radio Afrique Santé Votre santé, notre priorité !
Santé en 7
Semaine mondiale de l’allaitement maternel : quelle est la meilleure position pour allaiter un nouveau-né ? Erwane OLIYIDE
Semaine mondiale de l’allaitement maternel : quelle est la meilleure position pour allaiter un nouveau-né ? Erwane OLIYIDE
Selon une nouvelle étude réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé en Afrique, le manque de travailleurs de la santé entrave la fourniture et l’accès aux services de santé. Cette étude a été rendue publique cette semaine dans la revue British Médical.
L’étude est intitulée « Le statut du personnel de santé dans la Région africaine de l’OMS : conclusions d’une étude transversale ». Elle a porté sur 47 pays africains et rendue une conclusion selon laquelle le ratio dans la région est de 1,55 professionnel de la santé pour 1000 personnes. Médecins, infirmiers et sages-femmes compris. Une densité suffisamment faible par rapport au seuil défini par l’OMS.
D’après l’organisation, il faut nécessairement jusqu’à 4,45 professionnels de la santé pour 1000 personnes, pour parvenir à une couverture sanitaire universelle en Afrique.
L’inégale répartition du personnel de la santé
Malgré la tendance générale qui affiche une pénuries chroniques, quatre pays, ont déjà dépassé ce ratio. Il s’agit de l’île Maurice, la Namibie, les Seychelles et l’Afrique du Sud.
Il faut dire qu’il existe sur le continent une inégalité qui varie d’un pays à un autre. Le Niger détient, par exemple, le ratio le plus bas de la région avec 0,25 travailleur de la santé pour 1000 personnes. Pendant ce temps, les Seychelles possèdent le ratio le plus élevé du continent, avec 9,15 pour 1000 personnes.
Les causes du déficit
Ce manque de personnel qualifié dans le secteur de la santé en Afrique, est dû à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de :
D’après les estimations publiées par l’OMS, il pourrait manquer 6,1 millions de professionnels de la santé en Afrique d’ici à 2030 si rien n’est fait.
Renforcer à tout prix le système de santé
Selon l’OMS, il est crucial de répondre aux pénuries persistantes et à la mauvaise répartition du personnel de santé. Pour y parvenir, les pays africains doivent augmenter considérablement les investissements dans le renforcement du personnel de santé, afin de répondre à leurs besoins actuels et futures. Des mesures fortes sont également nécessaires pour stimuler la formation et le recrutement de travailleurs de la santé, de même que pour améliorer leur déploiement et les maintenir à leur poste.
Cécile Hounde
Écrit par: Chris GUEZO
infirmiers Médecins OMS OMS Afrique Organisation mondiale de la santé personnel santé sages-femmes travailleurs de la santé
FITNESS DIRECT est une séance de gym qui permettra aux auditeurs de profiter des instructions d'un caoch sans bouger de chez eux de faire de l'exercice pour se maintenir en forme et en santé L'objectif est d'adresser en priorité le travailleur qui après une longue semaine veut faire du sport mais ne veut se deplacer.
close1
Eclampsie en terme facile
2
Couverture santé universelle : La gratuité de la maternité en marche en RD Congo
3
Sante de la mère, santé de l'enfant
4
Le paludisme
Copyright MEDIA AFRIQUE SANTE 2022.