Afrique / personnel de santé : Des pénuries chroniques entravent les systèmes

Selon une nouvelle étude réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé en Afrique, le manque de travailleurs de la santé entrave la fourniture et l’accès aux services de santé. Cette étude a été rendue publique cette semaine dans la revue British Médical.

L’étude est intitulée « Le statut du personnel de santé dans la Région africaine de l’OMS : conclusions d’une étude transversale ». Elle a porté sur 47 pays africains et rendue une conclusion selon laquelle le ratio dans la région est de 1,55 professionnel de la santé pour 1000 personnes. Médecins, infirmiers et sages-femmes compris. Une densité suffisamment faible par rapport au seuil défini par l’OMS.
D’après l’organisation, il faut nécessairement jusqu’à 4,45 professionnels de la santé pour 1000 personnes, pour parvenir à une couverture sanitaire universelle en Afrique.

L’inégale répartition du personnel de la santé

Malgré la tendance générale qui affiche une pénuries chroniques, quatre pays, ont déjà dépassé ce ratio. Il s’agit de l’île Maurice, la Namibie, les Seychelles et l’Afrique du Sud.
Il faut dire qu’il existe sur le continent une inégalité qui varie d’un pays à un autre. Le Niger détient, par exemple, le ratio le plus bas de la région avec 0,25 travailleur de la santé pour 1000 personnes. Pendant ce temps, les Seychelles possèdent le ratio le plus élevé du continent, avec 9,15 pour 1000 personnes.

Les causes du déficit

Ce manque de personnel qualifié dans le secteur de la santé en Afrique, est dû à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de :

  • L’insuffisance des capacités de formation,
  • La rapidité de la croissance démographique,
  • La faible gouvernance du personnel de santé,
  • Changements de carrière,
  • Difficultés à retenir les travailleurs de la santé.

D’après les estimations publiées par l’OMS, il pourrait manquer 6,1 millions de professionnels de la santé en Afrique d’ici à 2030 si rien n’est fait.

Renforcer à tout prix le système de santé

Selon l’OMS, il est crucial de répondre aux pénuries persistantes et à la mauvaise répartition du personnel de santé. Pour y parvenir, les pays africains doivent augmenter considérablement les investissements dans le renforcement du personnel de santé, afin de répondre à leurs besoins actuels et futures. Des mesures fortes sont également nécessaires pour stimuler la formation et le recrutement de travailleurs de la santé, de même que pour améliorer leur déploiement et les maintenir à leur poste.

Cécile Hounde

Radio Afrique Santé

Writer & Blogger

Restez informé en vous abonnant à notre newsletter !

Recevez les astuces et recettes de bien être sur Radio Afrique Santé.

Vous êtes maintenant abonné avec succès ! Oups ! Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.
* En vous abonnant, vous acceptez nos Conditions Générales et notre Politique de Confidentialité et de Cookies.

Besoin d'aide ?
+229 57 00 00 60
+229 52 00 00 62

© 2024 - Media Afrique Santé - radioafriquesante.com

0%