Santé

Sclérose Latérale Amyotrophique : Une maladie très invalidante et mortelle

today21 juin 2022

Arrière-plan

La communauté internationale a célébré ce 21 juin 2022, la journée de la Sclérose Latérale Amyotrophique. Peu connu de beaucoup de monde, la SLA, encore appelée la maladie de Charcot, est une pathologie très invalidante et mortelle pour laquelle la recherche scientifique est encore balbutiante.

La SLA est une maladie neurodégénérative grave dont on ne connaît pas précisément l’origine et pour laquelle aucun traitement convaincant n’a pour le moment été mis au point.

Cette maladie, qui tue à petit feu, a la particularité d’empêcher la transmission des informations entre le cerveau et les muscles de l’ensemble du corps. Généralement, elle commence par des crampes et des contractions involontaires des muscles moteurs. Progressivement, le patient perd sa capacité locomotive, puis celle de se nourrir seul et pour finir la déglutition.

Les personnes atteintes décèdent environ 03 à 05 ans après le diagnostic. En général, elle se déclare vers l’âge de 60 ans. Mais de plus en plus, on enregistre des patients plus jeunes. Suivez (ci-dessous) le Dr Octave Houannou. Le neurologue donne plus de détails concernant ce mal au micro de Erwane Oliyidé.

  • cover play_arrow

    Sclérose Latérale Amyotrophique : Une maladie très invalidante et mortelle Radio Afrique Santé

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%